Avec Google mettant de plus en plus l’accent sur la recherche locale en raison de la prédominance de la recherche mobile, il est maintenant temps de commencer à réévaluer vos stratégies d’optimisation locales.
Voici nos cinq règles pour obtenir un bon référencement local dès le départ.
Optimisez votre page Google My Business
Ce n’est pas un secret que votre page Google My Business est le fondement de votre stratégie de référencement local, alors assurez-vous de la traiter comme une extension de votre site. Google My Business est une interface conçue par Google qui vous connecte directement avec les clients. Qu’ils vous recherchent sur le moteur de recherche, via Google Maps ou sur Google+. Un profil entièrement complété et une maintenance régulière donnent à votre profil de recherche local un coup de fouet définitif.
Voici quelques points clés sur lesquels mettre l’accent pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre page :
- Ajoutez une description commerciale unique incluant des liens
- Ajoutez une adresse commerciale
- Ajoutez un numéro de téléphone commercial local
- Ajoutez vos horaires / jours
- Sélectionnez la catégorie correcte pour votre entreprise
- Utilisez des critiques réelles de vrais clients
- Téléchargez des photos pertinentes et de haute qualité
Utilisez la géolocalisation sur la page
Le géolocalisation peut aider les utilisateurs à trouver une gamme d’informations spécifiques à la localisation à partir d’un seul périphérique. La géolocalisation est le processus consistant à joindre des coordonnées GPS ou des métadonnées géographiques aux médias tels que les publications, les vidéos et les images. Ces données permettent à Google de faire une association entre ce morceau de média et son emplacement spécifique. Cela permet aux entreprises locales d’optimiser leur contenu pour les recherches locales, d’accroître la pertinence aux yeux de l’utilisateur et d’aider à générer du trafic local sur votre site.
Demandez à vos clients de laisser des commentaires en ligne et de répondre à des sondages et témoignages.
Les critiques des consommateurs sont environ 12 fois plus fiables que les descriptions provenant de fabricants. Donc, avoir des critiques positives en ligne aide à renforcer la crédibilité et la confiance envers votre marque. Afin d’être compétitif localement, vous pouvez créer un lieu de témoignages sur votre site pour compléter les commentaires sur les services de tiers tels que TripAdvisor, Yelp, etc.
Utilisez les plateformes de médias sociaux dont se servent vos clients
Être proactif à propos de votre présence dans les médias sociaux est un moyen facile de devenir plus visible en termes de référencement local. Il ne s’agit pas seulement d’utiliser toujours les mêmes plates-formes, mais une stratégie SEO réussie peut dicter que vous devez étendre votre portée et essayer un nouveau point de vente tel que Snapchat ou Instagram pourquoi pas ! Par exemple, snapchat possède une fonction de géofiltre à la demande qui est idéale pour toute entreprise ou organisation locale souhaitant attirer l’attention sur quelque chose comme un événement local.
N’oubliez pas la technologie
Le côté technique de l’optimisation est sans doute l’un des aspects les plus redoutables à aborder, mais si vous avez une équipe de développement Web ou un CMS robuste, vous devriez pouvoir apporter les modifications nécessaires.
- Tout d’abord, assurez-vous que votre adresse complète, y compris le code postal et le numéro de téléphone, apparaît sur la page de contact de votre site. Vous pouvez également intégrer une carte Google pour faciliter aux utilisateurs de vous trouver.
- Si vous avez plusieurs entreprises, magasins ou locaux, créez une page avec l’adresse complète de chacun.
- Assurez-vous que votre nom, adresse et numéro de téléphone (NAP) sont cohérents dans chaque page de votre site, sur vos réseaux sociaux et d’autres listes d’entreprises locales telles que Tripadvisor.
- Utilisez des noms distincts pour chaque emplacement physique que vous possédez