Skip to main content

Saviez-vous que 90% des startups ont atteint leur objectif au cours des cinq premières années? Bien sûr, vous ne voulez pas être un autre numéro dans ces statistiques. Les pays en développement, en général, sont confrontés à des problèmes complexes qui nécessitent une attention prioritaire.

L’entrepreneuriat est en marée haute. Il est facile de trouver des investisseurs et de les convaincre de financer votre startup. À cette époque, la création d’une entreprise peut être à la fois un jeu d’enfant et un défi. Facile parce qu’il y a tellement de ressources qui peuvent vous aider à apprendre et à progresser. En outre, difficile, car plusieurs pièges vous guettent lorsque vous démarrez une entreprise, notamment dans un pays en développement.

 

creer-entreprise-defi-gini-concept-design

 

Malgré la popularité de l’entrepreneuriat, il convient de relever certains défis commerciaux courants. Vous trouverez ci-dessous la liste de certains défis et problèmes au démarrage auxquels sont confrontés les entrepreneurs. En travaillant sur ces enjeux, vous pourrez instaurer une bonne base de création de votre entreprise qui encouragera les employés à créer un produit digne du marketing.

Alors quels sont ses freins et défis pour créer une startup ?

Compétition incertaine

Il y a une concurrence effrayante sur le marché. La concurrence acharnée entre géants a laissé peu de place aux startups. Les nouvelles startups sont sur le point de survivre. Si vous exploitez une entreprise en ligne, la concurrence est difficile et ne fait qu’augmenter de jour en jour.

L’environnement hostile maintient les startups sur leurs gardes. Il n’y a pas de marge d’erreur. B2C et B2B se battent pour survivre. Pour perdurer, les nouvelles entreprises doivent jouer de manière agressive. Assurez-vous d’avoir du trafic sur votre site. Établissez une reconnaissance de votre marque. Créez une identité de marque qui aidera à développer une vraie relation de confiance avec vos clients. Concentrez-vous sur la croissance de votre entreprise dès le début.

Attentes trop idéalistes

Le succès ne vient pas seul. Avec le « rêve américain » gravé dans notre esprit, les attentes ne font que croître. Malheureusement, ces attentes ambitieuses ne peuvent que conduire à la déception pour les jeunes startups.

Les entreprises qui démarrent doivent comprendre que des attentes irréalistes mèneront à un succès à court terme, car elles ne les atteignent jamais. Si vous débutez, vous ne saurez peut-être pas grand-chose, mais en grandissant, vous apprendrez les ficelles du métier tout au long du processus. Donc, il n’est jamais mauvais de garder vos attentes réalistes.

Le nom du jeu est la durabilité. De plus, la durabilité implique un travail ardu constant. Une proposition de vente unique aidera les entreprises à établir leur autorité en peu de temps. Analyser le marché et effectuer une itération en fonction des besoins est essentiel à chaque commencement.

Embaucher les bonnes personnes

Dans son best-seller intitulé Winning, Jack Welch compare l’exécution d’une start-up à la conduite d’un bus. Lorsque le bus entreprend son voyage, la première responsabilité du conducteur (propriétaire) est d’avoir les bonnes personnes dans le bus et les mauvaises personnes en dehors du bus. Cela facilite le montage rapide d’une start-up.

Parmi les autres défis commerciaux courants, l’embauche de candidats qualifiés est un travail complexe. Pour créer une équipe de rêve, il faut beaucoup d’essais et d’erreurs. Il existe une vaste réserve de ressources. Choisir la personne qui convient le mieux à votre entreprise est un casse-tête difficile.

Ce que les startups peuvent faire, c’est créer des valeurs commerciales avant d’engager qui que ce soit. Ainsi, tout candidat qui ne correspond pas à ces valeurs ne devrait jamais être embauché.

La cyber-sécurité

C’est une ère numérique. Un âge où vos téléphones mobiles enregistrent vos conversations et Facebook montre votre vie personnelle à des individus inconnus. Dans ce monde chaotique, protéger votre entreprise des menaces de sécurité est presque impossible. Les attaques DoS et l’injection SQL sont devenues très courantes et peuvent nuire à votre entreprise avant même de générer des revenus.

Sauf si vous utilisez un service fiable de protection contre les attaques DDoS, il sera difficile pour votre startup de survivre. Parfois, les concurrents engagent des pirates informatiques pour infiltrer les systèmes et obtenir toutes les informations de l’entreprise.

Pour protéger vos données en ligne, il est conseillé d’utiliser des systèmes de sécurité de bon niveau. Une connexion VPN a le bon objectif de protéger les informations confidentielles des clients et des employés en ajoutant une couche de sécurité cryptée.

Gagner le cœur des clients

Le client n’est plus le roi; en fait, c’est un empereur. Si vous pouvez gagner le cœur de vos clients, ils commenceront à vous faire confiance et, avec cette confiance, vous pourrez éliminer les problèmes critiques de votre entreprise.

Les clients qui ont beaucoup de succès peuvent passer le message et, en même temps, vous aider à faire évoluer votre entreprise vers une croissance exponentielle.

Si votre entreprise ne fait pas de ventes, il n’y a aucune raison pour qu’elle continue. De plus, les clients peuvent apporter de l’argent réel sur votre compte. Si vous leur faites plaisir, ils feront le marketing pour vous, et volontiers, gratuitement. Ils peuvent partager leur expérience sur les médias sociaux ou parler de votre marque à un ami proche. C’est du marketing gratuit que vous ne pouvez pas vous permettre de rater en tant que startup.

La fidélité des clients est essentielle à la rentabilité de l’entreprise. Transformer les clients en fans enthousiastes est un art. Un service client exceptionnel peut vous donner de bons retours. Commencez par mettre en œuvre des stratégies centrées sur le client. Éliminez tous les obstacles rencontrés par les clients lors de la résolution de leurs problèmes. Une fois que le client se rend compte que vous avez quelque chose de digne à offrir, il vous restera  fidèle plus longtemps.

Mauvaise communication et infrastructure technologique

Lorsque vous débutez, il y a beaucoup de place pour les personnes venant d’horizons divers. Il y aura un déficit de communication, mais en tant que startup, il sera plus facile à contrôler. Cependant, une fois que vous aurez grandi, il sera impossible de contrôler. La meilleure pratique est donc de garder toutes les communications propres et transparentes. Il ne devrait y avoir aucune confusion entre les employés et, de plus, les employés doivent tout transmettre tels quels aux clients.

Deuxièmement, en tant que startup, il sera difficile de développer une infrastructure technologique. Donc, il est nécessaire d’en mettre une en œuvre dès que vous grandissez. Automatisez les choses qui vous font perdre un temps précieux. Utilisez des chatbots pour enflammer votre marketing. Si vous avez un site de e-commerce, implémentez l’intelligence artificielle pour développer votre activité.

 

Pour faire face aux soi-disant défis dans un monde des affaires « violent », les startups doivent faire preuve de résilience et se concentrer sur le maintien de leur intégrité, contre toute attente. Rien dans ce monde n’est permanent, même vos soucis sont de courte durée. Si votre entreprise aide les autres, assurez-vous de la maintenir, quels que soient les obstacles que vous rencontrez.