Skip to main content

Si une image vaut 1000 mots et que le contenu est roi, nous devrions probablement nous assurer que nos sites Web et nos blogs contiennent de superbes images. À moins que vous ne soyez un photographe professionnel ou que vous disposiez de beaucoup de temps supplémentaire ou d’un excellent appareil photo, vous devrez utiliser des photos de qualité irréprochable.

image-libre-droit-gini-concept-design

Nous sommes toujours à la recherche de superbes sites de photos, nous avons donc travaillé un peu pour vous.

Voici une liste de quelques bons endroits pour obtenir des images gratuites pour votre site Internet ou vos créations favorites. Je sais que le mot gratuit peut être un peu effrayant, comme il se doit, mais en utilisant cette liste et certains termes de recherche originaux, vous pouvez trouver de superbes images sans avoir à dépenser un centime.

Images du domaine public (pas de droit d’auteur)

En termes simples, ces images n’ont aucun droit d’auteur et sont distribuées sous licence du domaine public. Cela signifie que vous pouvez utiliser les images comme bon vous semble.

J’avertirai les moins avisés sur le plan technique : la plupart des sites énumérés ci-dessous ont une petite section, dans les résultats de recherche d’images, qui sont dédiés à l’achat via d’autres sites de banques d’images.

Ces sections sont normalement étiquetées différemment. Soyez donc prudent et vérifiez bien les images que vous regardez. Vous ne voudriez pas trouver une image qui vous plait vraiment pour finalement apprendre que vous auriez à payer pour l’utiliser.

Little Visuals
Little Visuals propose 7 images haute résolution tous les 7 jours, qui arrivent compressées dans votre boite emails. Le site a également une partie dédiée aux archives. C’est une façon amusante de collecter des stocks d’images haute résolution vraiment impressionnantes à des fins commerciales.

UnSplash

UnSplash a des images haute résolution incroyables. J’aime beaucoup aller voir sur le site les dernières pépites.

PublicDomainPictures.net

PublicDomainPicture.net est un énorme référentiel gratuit d’images du domaine public. Au moment de publier cet article sur son blog, ils disposent de plus de 268205 images gratuites disponibles sur le site.

Wikimedia.com

Wikimedia peut sembler être un endroit improbable pour trouver de bonnes images d’archives, mais je peux vous assurer qu’il y a quelques trésors cachés parmi les images de vieilles cartes et les captures d’écran.

Public-Domain-Photos.com

Public-Domain-Photos.com a 5000 images catégorisées ainsi que 8000 images clipart.

Freeimages.com

Que serait une liste d’images gratuites sans Freeimages.com. C’est l’un des plus connus pour une raison. Ce site a plus de 300000 images libres de droits.

pixabay.com

Pixabay, un référentiel pour de superbes images du domaine public. Votre source de photos libres de droits et de graphiques vectoriels libres de droits. Vous pouvez utiliser n’importe quelle image Pixabay sans l’attribuer sous forme digitale ou imprimée, même pour des utilisations commerciales.

Images dont les crédits doivent être attribués au photographe

Les images sous licence Creative Commons peuvent être utilisées librement, mais le résultat final doit être crédité au propriétaire. Cela signifie simplement que vous pouvez utiliser ces images à condition de fournir un lien vers l’image d’origine, ce qui donne crédit à son propriétaire. C’est aussi simple que d’ajouter un petit lien dans le pied de page de votre site ou à la fin de votre article de blog. Le crédit peut être discret pour le lecteur.

Il existe six types de licences Creative Commons. La moitié d’entre elles permettent un usage commercial, l’autre non. Lorsque vous utilisez des images publiées sous une licence Creative Commons, il est important de bien comprendre quelle licence il utilise. Voici ce que chacun des 6 types de licences Creative Commons apporte à leur utilisation :

Bon pour un usage commercial

  • Attribution: vous pouvez remixer des images et les utiliser commercialement, à condition de créditer l’original. C’est la licence la plus lâche.
  • Attribution-ShareAlike: vous pouvez utiliser et adapter des images dans le commerce, à condition de donner la même licence à votre version adaptée et de créditer l’original.
  • Attribution-NoDerivs: vous pouvez utiliser des images à n’importe quel objectif, à condition qu’elles soient inchangées et créditées.

Bon pour usage personnel seulement

  • Attribution – Non Commercial : vous pouvez adapter des images, mais vous devez les créditer et ne pas les utiliser à des fins commerciales.
  • Attribution – Non Commercial – ShareAlike : vous pouvez remixer des images, mais vous ne pouvez pas les utiliser à des fins commerciales et vous devez attribuer à la nouvelle version la même licence que l’original.
  • Attribution – Non Commercial – NoDerivs : vous pouvez télécharger et partager des images, mais vous ne pouvez pas les remixer ni les utiliser à des fins commerciales, et vous devez créditer le photographe. C’est la licence la plus restrictive.

Il existe de très bons sites hébergeant des images et proposant des référentiels réservés aux images sous licence Creative Commons.

Flickr

Flickr a un excellent sites ayant une recherche avancée pour trouver des images Creative Commons que vous pouvez utiliser à des fins commerciales tant que vous ajoutez le crédit. Assurez-vous simplement d’ajuster votre recherche avancée pour inclure uniquement des images à des fins commerciales.

Recherche avancée Google

Vous pouvez également utiliser la recherche avancée de Google pour rechercher des images. Assurez-vous simplement d’adapter les droits d’utilisation au type que vous recherchez.

CreativeCommons.org

CreativeCommons.org a maintenant son propre moteur de recherche pour vous aider à trouver les images que vous recherchez. Entrez votre terme de recherche, sélectionnez l’utilisation souhaitée et appuyez sur le bouton de recherche.

Conclusion

Lors de la conception d’une page web optimisée, il est important d’engager le visiteur dans les premières secondes de sa présence sur la page. L’un des moyens les plus simples de le faire est d’utiliser des images accrocheuses. Avec les liens que j’ai fournis ci-dessus, vous devriez pouvoir trouver une image libre de droits qui fait exactement cela, et la meilleure partie est que cela ne vous coûtera rien.

Si vous pensez à un autre site de banque d’images libres de droit que vous utilisez régulièrement et qui n’est pas cité ici, assurez-vous de le laisser dans les commentaires et je me ferai un plaisir de l’ajouter à la liste.