Skip to main content

Mettez l’accent sur la génération de prospects grâce à l’optimisation de votre site ou votre blog: un guide pour ceux qui gèrent le marketing de leur activité.

La génération de leads n’est pas quelque chose que vous devez laisser au hasard. Votre stratégie comporte probablement plusieurs niveaux – y compris un blog -, mais ce blog fonctionne-t-il aussi bien pour vous qu’il le pourrait ? Si votre téléphone ne sonne pas, si votre trafic Web est faible et si vous n’obtenez pas le genre d’action que vous aimeriez voir sur les réseaux sociaux, votre site ou votre blog pourrait être mûr pour une mise au point.

Pour vous aider à démarrer, nous avons mis au point une checklist d’optimisation de blog conçue pour augmenter le trafic sur votre site et générer davantage de prospects. Chaque point de notre liste est conçu pour une valeur maximale avec des éléments exploitables qui peuvent vous aider à voir des résultats rapidement.

optimiser-son-site

 

#1: Écrivez ce que votre public veut lire

Connaître votre public est la clé du succès marketing. De quoi se soucient-ils le plus? Votre public veut des solutions. Ils veulent un aperçu. Ils veulent des informations succinctes qu’ils peuvent utiliser rapidement.

Allez-y doucement sur le contenu axé sur les ventes

Bien sûr, votre produit ou service est probablement LA solution, mais gardez à l’esprit que personne ne veut être bombardé par vos messages de vente, jour après jour. Plus ils voient des argumentaires de vente, plus vite ils se détourneront de vous. Ce qu’ils préféreraient voir, c’est quelque chose qui résout un problème ou répond à une question.

Si votre blog expose constamment les vertus d’investir dans votre plate-forme, application, produit ou service, vous risquez de perdre plus que ce que vous ne gagnerez. D’autre part, si votre blog est pratique et utile, il est plus probable qu’il le lise jusqu’au bout et le partage avec son réseau. Plus vous pouvez être utile, plus vous leur serez précieux.

Résoudre des problèmes, influencez les gens

Essayez d’offrir d’abord de la valeur, en vous positionnant comme un expert dans votre domaine et comme une personne qui comprend vraiment les problèmes qui les affectent. Faites-vous des amis maintenant et les ventes se feront.

Voici certaines choses que vous pouvez faire pour mieux comprendre votre client :

Utilisez des profils d’acheteur

Créez des profils de client détaillés puis écrivez du contenu spécialement pour eux. Les profils de vos acheteurs doivent se rapprocher au plus près de votre client idéal. Ils vous aident à mieux comprendre à qui vous adressez vos campagnes marketing et à quel type de contenu ils répondent. Une fois que vous aurez créé vos profils d’acheteur idéal (et peut-être un profil type opposé, celui qui n’achètera jamais!), vous serez dans une meilleure position pour fournir un contenu hautement personnalisé qui attirera leur attention.

Soyez utile

Certains des contenus les plus viraux que nous voyons sur le Web aujourd’hui tournent autour d’idées ingénieuses pour vaincre les problèmes de tous les jours. Si vous pouvez créer une telle solution dans un environnement hautement spécialisé, dit de niche; votre portée, ainsi que votre autorité, va exploser!

Faire autorité

Il ne suffit pas de vanter votre propre expertise: vous devez également vous connecter avec d’autres autorités de votre créneau. Choisissez des sources dignes de confiance à citer ou à référencer et dites à cette source que vous avez établi un lien avec elle. Ils peuvent même vous aider en faisant la promotion de votre publication auprès de leurs propres abonnés, ce qui vous donne une double crédibilité.

Concentrez-vous d’abord sur le contenu, ensuite sur le référencement

Écrire pour Google seulement peut vous mener vers une mauvaise direction. Cela peut occulter ce qui vous rend unique en faveur du classement sur les moteurs de recherche – un mode opératoire aussi transparent que gênant. Assurez-vous d’abord que votre contenu apporte un bon trafic, puis analysez ce que vous pouvez faire pour améliorer le référencement. Gardez à l’esprit qu’un message apprécié générera sa propre valeur en nombre de vues et de partages, qui sont beaucoup plus précieux du point de vue du référencement.

banniere-ebook-seo-debutant

Utilisez les pages de destination pour générer du trafic vers votre blog

Voici le point précis où un peu de référencement est utile. Créez des pages de renvoi optimisées qui traitent d’un seul sujet ou d’un seul problème et utilisez-les pour créer un lien vers votre contenu afin de résoudre ce problème plus en profondeur. Vous pouvez créer une multitude de pages de destination, chacune se concentrant sur un sujet spécifique.

Gardez votre site Web et tout le contenu à jour

Nettoyez les liens cassés et supprimez le contenu obsolète pour éviter que les visiteurs de votre site ne tombent sur quelque chose qui pourrait confondre ou détourner tout le bon travail que vous faites. Il n’y a rien de plus frustrant que de naviguer dans un cyber-espace vide à la recherche de quelque chose qui n’existe pas ou qui n’est pas très utile.

Utilisez des images accrocheuses

Même si vous n’êtes pas très familiarisé avec le design, vous avez probablement le courage de transformer une image ennuyeuse en quelque chose qui va vraiment susciter l’intérêt de votre client idéal. La conception des images peut amplifier vos conversions comme jamais – pensez aux infographies, aux couleurs, aux polices et à l’équilibre entre tout cela. Certes, il s’agit d’une compétence que vous ne développerez pas du jour au lendemain, mais avec un peu d’aide et un peu de pratique, vous la maîtriserez suffisamment rapidement.

S’engager avec un contenu émotionnel

Il existe de nombreux niveaux d’engagement et de nombreuses façons de provoquer une réaction émotionnelle. Si votre contenu ne vous connecte pas avec votre public cible, envisagez d’utiliser des signaux émotionnels pour stimuler une réaction.

Les stimulus tels que la couleur, les images et la promesse d’une conversation plus large provoquent une réaction psychologique et servent le double objectif de révéler la personnalité de votre marque. Il faudra peut-être quelques essais pour comprendre ce qui pousse vraiment vos visiteurs à s’exprimer. Mais quand ils le feront, vous aurez alors une véritable relation de travail durable.

#2: Rendez votre blog facile à lire

La présentation de votre blog doit être facile à lire et à digérer. Il devrait orienter les yeux de ses lecteurs sur les points clés et le diviser en petites sections offrant un impact maximal. Vos articles peuvent être longs ou courts, mais chacun doit mettre en avant des caractéristiques clés.

Utilisez des paragraphes courts

Les gens ont tendance à sauter les longs paragraphes. Assurez-vous que vous abordez vos points principaux dès le départ et que vous présentez votre argument en termes simples, que tout le monde peut comprendre. Cela devrait aller de soi, mais cela mérite d’être répété.

Utilisez les en-têtes de section et de paragraphe

Dirigez vos paragraphes en résumant le point que vous essayez de présenter, puis plaidez votre cause le plus rapidement possible. En augmentant l’espace blanc autour de vos titres, même un long post semblera facile à lire. Utilisez les balises de titre H1, H2, H3 et H4. Elles cassent le contenu et si vous utilisez votre mot clé principaux dans les en-têtes, elles fournissent un moyen aux moteurs de recherche de les récupérer.

Choisissez des polices Web standard pour plus de lisibilité

Les polices de caractères originales peuvent vous procurer un plaisir créatif, mais elles ne sont pas amusantes à lire. Si votre message doit passer, il doit être compréhensible.

Utilisez des puces ou des listes numérotées

Les puces ou les listes numérotées divisent votre contenu en petits morceaux. Associées à un titre introductif, elles permettront à votre lecteur de parcourir l’article pour rechercher les informations qui les intéressent le plus. Les listes numérotées peuvent être plus utiles pour décrire une séquence d’événements alors que les puces fournissent un visuel net. Quoi que vous choisissiez, restez cohérent.

Pensez mobile (soyez responsive), c’est-à-dire :

Un design responsive (dit-on) signifie que votre contenu a exactement la même apparence sur n’importe quel ordinateur ou appareil. Si vous avez consacré du temps et des efforts à la conception et à la mise en page de votre blog, cela devrait être encore plus important pour vous. De plus, Google donne la priorité aux sites Web et aux blogs adaptés aux téléphones mobiles par rapport à ceux qui ne le sont pas.

#3: optimisez votre blog pour les conversions via l’email

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas « capturer/fidéliser » chaque lecteur qui se présente sur votre site/blog, mais vous pouvez avoir plus de chances d’établir une relation mutuellement satisfaisante à long terme si vous pouvez les obliger à partager leur adresse email avec vous. Votre liste de diffusion est un outil ciblé que vous pouvez utiliser pour offrir encore plus de valeur à vos clients grâce à la segmentation – mais c’est un sujet pour un autre article. Tout d’abord, vous devrez obtenir ces adresses électroniques. Voici comment :

Inclure l’opt-in email partout

Il devrait y en avoir un sur votre page d’accueil, ancré dans le pied de page, la barre latérale et au bas de votre message. Assurez-vous que ce soit aussi incontournable que possible.

Utiliser des « boîtes de défilement » (scrolling box)

Un email opt-in qui apparaît une fois que l’utilisateur a fait défiler l’écran jusqu’en bas de l’article est plus subtil et génère de meilleurs taux de conversion qu’un pop-up.

Rendez vos formulaires d’inscription visuellement attrayants

Utilisez des couleurs contrastées pour que votre boîte d’inscription se démarque du reste de la page.

Offrir un cadeau, dès maintenant!

Également appelée opt-in en deux étapes, cette technique exploite les informations en échange d’un email. Offrez un livre blanc, une fiche de conseils ou un ebook en échange de leur inscription. Ils obtiennent quelque chose de précieux et vous venez de vous procurer un nouveau moyen pour parler sérieusement avec vos visiteurs !

Le «pot-de-vin éthique»

Vous n’allez pas réussir des conversions simplement en étant cool, bien que cela ne fasse pas de mal. Par contre, vous aurez beaucoup à faire si vous résolvez un problème, atténuez un problème ou partagez des informations privilégiées que vos clients souhaitent. Donnez-leur quelque chose qu’ils envisageraient de payer. Voici quelques idées :

  • Offrez-leur une fiche «comment faire» qui les guide facilement dans un processus complexe
  • Offrez une fiche de conseils / aide-mémoire qui les aide à gagner du temps avec des astuces spécifiques pour leur activité
  • Présentez votre expertise avec une étude de cas sur la manière dont vous et votre équipe avez résolu un problème dans le monde réel et comment cela peut être appliqué à d’autres situations.
  • Développez une «boîte à outils des essentiels» pour les aider à gérer des processus ou à développer des systèmes avec un objectif spécifique en tête.
    Surtout, assurez-vous d’offrir quelque chose qu’ils ne peuvent pas obtenir sur votre site ou en lisant vos articles, sinon il n’y aura aucune impulsion pour accepter votre proposition. Faites-leur une offre qu’ils ne peuvent pas refuser !

Votre blog est-il prêt pour l’action?

En conclusion, il ne s’agit que d’une poignée de méthodes que vous pouvez utiliser pour optimiser votre blog pour la génération de leads/de prospect, mais la chose la plus importante à garder à l’esprit est la valeur. Que veut vraiment votre public? S’il est possible de le leur donner – au moins un peu -, ces pistes continueront à exister et à fonctionner.