La croissance de l’utilisation des appareils mobiles et des smartphones pour naviguer sur Internet a connu une croissance exponentielle au cours des 5 dernières années. En 2015, le trafic Internet mobile a dépassé le trafic effectué sur ordinateur de bureau.
Les exigences sur la façon dont les sites Internet doivent être utilisés et l’affichage ont changé. Auparavant, les sites Web étaient optimisés pour les ordinateurs de bureau, les concepteurs de sites Internet créent maintenant une première approche mobile pour la conception de l’expérience utilisateur. Non seulement cela, mais les utilisateurs du site s’attendent à ce que celui-ci soit optimisé pour la navigation mobile, et s’ils rencontrent un site Internet qui ne l’est pas, ils sont susceptibles d’avoir une première impression négative et d’être dissuadés pour faire affaire avec vous. Selon Hubspot; 61% des personnes ont une meilleure opinion sur les marques lorsqu’elles offrent une bonne expérience mobile.
Il existe de nombreuses façons différentes d’optimiser un site Web pour les appareils mobiles, comme étant une version mobile du site ou une application mobile distincte. Mais pour une multitude de raisons, le design mobile responsive est devenu rapidement la norme de l’industrie pour les sites Internet.
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous gérez probablement déjà un site Web et vous envisageriez plus probablement d’avoir un site Web responsive la prochaine fois que vous mettez à niveau ou effectuerez une refonte de celui-ci. Il vaut donc la peine de comprendre les principes fondamentaux de la conception Web adaptée aux mobiles.
Alors, qu’est-ce que la conception Web responsive ?
Une conception Web adaptée aux mobiles permet au site Internet de s’adapter à l’écran sur lequel il va s’afficher et donc être visualisé. Cela peut aller au-delà de la mise en page du site Web exclusivement et peut affecter ce qui est affiché sur des périphériques spécifiques, comme un appareil à écran tactile.
La conception Web responsive est une méthode de conception qui vise à fournir une expérience utilisateur optimale sur un site Internet. Les concepteurs Web et les développeurs l’atteignent en construisant un site qui peut se redimensionner, ré-afficher et restructurer les éléments de navigation et les mises en page sur plusieurs périphériques.
Comment la conception Web responsive a eu lieu ?
La conception Web adaptée aux mobiles n’est pas un concept, mais en fait l’aboutissement de multiples techniques pour ajuster les sites Internet affiché sur un ordinateur de bureau pour une expérience mobile optimisée.
Il existe toutefois une distinction importante entre les sites Internet mobiles et les sites Internet responsives. La principale différence est qu’ils ont l’air très différent. Le deuxième est que les nom de domaine du site mobile sont différents ou sur un sous-domaine distinct. Souvent ce sera m.website.com, alors que le domaine reste le même sur les sites Web responsives.
Bien que les sites Web mobiles soient souvent moins chers que ceux responsives, le fait que vous ayez deux noms de domaine distincts et essentiellement deux sites Web a des effets dramatiques sur le référencement et l’expérience utilisateur. Souvent, le site mobile ne se classera pas non plus sur les moteurs de recherche et offrira des fonctionnalités décalées par rapport au site Web visible sur un ordinateur de bureau.
Pourquoi le responsive est-il plus populaire que n’importe qu’elle autre option « mobile friendly » ?
Le défi à long terme avec les applications natives et les sites Web mobiles est qu’ils ne répondent pas à la convergence des logiciels ou des développements avec des tailles et des formats d’écrans des périphériques. Malheureusement, les applications et les appareils mobiles nécessiteront des mises à jour coûteuses à mesure que les choses changeront et, en tant que telles, resteront une solution évolutive.
Non seulement cela, mais alors qu’il était correct d’avoir l’essentiel de l’information sur un site Web mobile, les attentes des consommateurs sont maintenant beaucoup plus élevées: 85% des utilisateurs pensent que le site mobile d’une entreprise devrait être aussi bon ou meilleur que son site visible sur ordinateur.
Cette attente a conduit à des premières approches mobiles pour la conception d’un site. Cela signifie que les sites Web sont conçus pour une utilisation mobile principalement et sont adaptés à l’utilisation sur ordinateur comme secondaire. Le design responsive augmente en popularité car il permet d’utiliser un site Web pour les deux, ce qui réduit les coûts et une meilleure continuité de l’expérience de l’utilisateur.
La conception Web responsable est devenue la norme pour les sites Web qui sont conçus et construits en ce moment et sans doute continuera d’être au cours de l’année prochaine. Étant donné que la conception Web réactive devient la règle plutôt que l’exception, les premières approches mobiles pour la conception Web seront sûres en popularité.
La conception Web responsive en pratique utilise plusieurs méthodes et techniques différentes pour réaliser une expérience utilisateur optimisée sur un site mobile.
Pour en savoir plus sur la façon dont les sites Web responsives sont construits et fonctionnent, cliquez ici pour voir «Une introduction à la façon dont le web design responsive fonctionne – Partie 2».