Les avantages de gérer un blog sont si simples qu’il est facile de les ignorer en faveur d’autres formes d’activités de marketing digital plus complexes ou émergentes.
Bien sûr, un blog ne va pas devenir votre prochaine grande et unique activité de conduite de vente, mais lorsqu’il est utilisé correctement, il peut s’agir d’un pilier énorme, laborieux et rentable de votre stratégie de marketing de contenu.
Bien que le coût de l’ajout d’un blog sur votre site et son maintien soit relativement faible, le renforcement qu’il peut apporter à votre présence organique via le renforcement des liens et les médias sociaux, les clics et les partage sont substantiels.
Alors, lorsque vous ferez un contrôle de votre ROI, le coût de base par rapport aux avantages ci-dessous devrait permettre de vous convaincre de créer et gérer un blog d’entreprise quel que soit votre secteur d’activité.
Des impacts positifs sur les efforts de référencement naturel
L’une des parties les plus éprouvantes de tout effort de SEO est la nécessité constante d’ajouter des informations récentes, de bonne qualité et des contenus riches en mots clés à votre site sur une base régulière. Il n’y a pas toujours beaucoup de contenu supplémentaire que vous pouvez ajouter à vos pages statiques existantes (telles que les pages de produits, la page d’accueil ou la page contact…) sans avoir d’effet néfaste sur l’expérience de l’utilisateur.
Gérer un blog avec une grande variété de catégories vous permet non seulement d’ajouter de nouvelles pages facilement, mais vous offre également la liberté d’adapter votre nouveau contenu afin de refléter les tendances des mots clés de votre secteur d’activité au fur et à mesure qu’ils changent.
Les blogs sont des éléments de contenu merveilleusement flexibles et tant que vous gardez le ton de votre entreprise à l’esprit tout au long, vous êtes libre de modifier votre sujet à volonté.
Pour tirer le meilleur parti de cette flexibilité et augmenter considérablement vos efforts en référencement naturel, créez une liste de mots clés (et maintenez-la à jour) puis travaillez vos mots-clés choisis dans les titres de blog et le contenu. Ne négligez pas les méta-découvertes, les balises et les titres H1 quand vient le temps d’ajouter vos nouveaux articles au blog lui-même.
Beaucoup de systèmes de gestion de contenu et de plugins de blog sont équipés de critères de gestion de référencement, mais il est inutile si vous ne l’utilisez pas chaque fois que vous publié un nouvelle article. Vérifiez que vous spécifiez un mot-clé, un titre de page, une méta-description, des méta-mots-clés et des tags pour chaque publication.
Contenu adapté aux réseaux sociaux
Facebook dit que 1,65 milliard d’utilisateurs actifs mensuels consacrent en moyenne cinquante minutes par jour sur le site. Les utilisateurs d’Instagram accumulent 4,2 milliards de dollars par jour. 42% des utilisateurs de Twitter se connectent une fois par jour et 23% plus d’une fois par jour.
Avec cette fréquence de log-ins et l’appétit pour le contenu social, l’une des parties les plus difficiles de l’activité quotidienne des médias sociaux pour de nombreuses marques est de trouver suffisamment de contenu intéressant et unique pour publier régulièrement et rester visible et pertinent pour son public.
La gestion d’un blog à jour joue parfaitement ce rôle. L’ajout de nouveaux articles de blog peut servir d’excellent contenu sur les réseaux sociaux et conduira les utilisateurs directement des médias sociaux vers votre site. Les messages peuvent être réutilisés pour les réseaux sociaux et ré-partagés au fil du temps.
Créez un diaporama d’image et reliez-le, partagez une citation du blog ou un extrait de vidéo pour piquer l’intérêt de votre cible. Le temps que vous passez à créer de nouveaux articles pour le blog peut donc contribuer à réduire la charge de créer de nouveaux messages sur les réseaux sociaux.
Montrez-vous en tant qu’expert dans votre secteur d’activité
Dans un monde où les consommateurs se méfient de l’intégrité de la marque et trouvent difficile de faire confiance à de nouvelles marques, en particulier en ligne, un blog peut vous aider. Montrez à votre public que vous êtes un acteur clé et un expert de votre secteur d’activité en qui ils peuvent avoir confiance.
Le temps d’investissement créant du contenu qui traite des problèmes ou tendances actuels de l’industrie est un excellent moyen de démontrer que vous êtes en phase avec non seulement votre domaine d’activité, mais aussi votre public. Grâce à la création régulière de publications de blog comme celle-ci, vous pouvez gagner la confiance de votre public et accroître la confiance envers votre marque.
Restez en phase avec votre domaine d’activité
Un avantage indirect de gérer un blog d’entreprise est qu’il vous oblige à rester en contact avec votre secteur d’activité et votre cible plus que vous ne l’avez peut-être fait auparavant.
En pensant à de nouveaux contenus, en particulier lorsque cela se fait quotidiennement ou chaque semaine, peut être un défi au début, mais vous allez bientôt constater que, une fois que vous êtes connecté aux bonnes sources de nouvelles et même à d’autres blogueurs, vous serez plus en phase avec ce qui se passe dans votre secteur que vous ne l’avez probablement jamais été.
Gardez votre doigt sur le pouls du secteur vous offre également de nouvelles opportunités pour réagir rapidement aux nouvelles, aux évènements et aux tendances changeantes. Ces publications qui peuvent ensuite être indexées et inciter les consommateurs à avoir de l’information directement dans votre blog.
Création de pages de destination supplémentaires pour les secteurs de niche de l’entreprise
Vos pages de contenu statique pourraient ne pas vous donner beaucoup de place pour vraiment mettre en évidence les aspects de niche de votre marque, mais vous avez la liberté de faire cela sur votre blog. Bien que vous ne pourrez probablement pas partager toutes les applications possibles pour votre produit ou service sur une page de produit, créer une publication sur le blog qui présente un créneau particulier peut ajouter de la diversité à votre contenu et de la pertinence pour votre public.
Si vous vendez des ampoules par exemple, la page de votre produit pourrait se concentrer sur la consommation d’énergie, le type de base et la couleur de la lumière émise. Votre blog pourrait être beaucoup plus précis avec des articles sur les utilisations inhabituelles de l’éclairage dans le commerce de restaurants, l’agriculture intérieure à l’aide de LED ou comment les ampoules infrarouges peuvent être installées dans des écuries pour garder les chevaux confortables. En tant qu’entreprise, vous ne pouvez pas vendre beaucoup d’ampoules aux ranchs ou aux formateurs, mais un blog sur cette utilisation de niche pour votre produit pourrait entraîner un trafic très ciblé et spécifique.