Skip to main content

Les affaires en ligne sont semblables aux affaires hors ligne dans la mesure où beaucoup de gens ont tendance à faire du lèche-vitrines. C’est peut-être parce qu’ils veulent voir les nouveautés, ou parce qu’ils veulent comparer leurs options. Quoi qu’il en soit, les prospects potentiels ne se transforment pas toujours en clients lors d’une visite en ligne. Cela signifie que les annonceurs doivent s’assurer qu’ils peuvent attirer l’attention du visiteur une seconde fois. C’est ce qu’on appelle le reciblage ou retargeting en anglais.

Le reciblage est utilisé pour sensibiliser le client. C’est aussi simple que de garder une entreprise dans l’esprit du client. Plus le produit ou le service reste longtemps dans l’esprit d’un client, plus celui-ci est susceptible de l’acheter. Cette raison n’aboutit pas nécessairement à des objectifs à long terme, mais plutôt à une solution à court terme.

L’objectif à long terme est presque toujours la conversion; le but de toute publicité est généralement la conversion. Faire convertir le client signifie qu’un client va réaliser l’objectif d’un site Web. Par exemple, s’il vend un produit ou un service, le client doit acheter ce produit ou service. La conversion est évidemment beaucoup plus difficile que la sensibilisation, car cela signifie généralement que le client doit investir plus de temps et d’argent. Il existe en fait deux façons de procéder au reciblage :

 

  • Le reciblage avec placement d’un pixel est le fait de redéployer une publicité concernant votre site internet sur un autre site web où se trouve votre ancien visiteur. Cela se fait par l’intermédiaire de «cookies» indiquant aux fournisseurs de recherche de l’utilisateur les sites Web qu’ils ont déjà visités. À leur tour, les fournisseurs de recherche peuvent ensuite afficher des publicités pour ces sites Web. Cette méthode est très rapide et peut prendre effet dès qu’une personne quitte votre page. Cependant, comme cela dépend du nombre de personnes qui utilisent votre site, le nombre de personnes ciblées va fluctuer.

 

  • Reciblage par liste: avec l’avènement des outils de marketing basés sur l’identité, les marketeurs peuvent désormais orienter les publicités vers des adresses e-mails ou des numéros de téléphone. C’est ainsi que le ciblage par liste fonctionne. Quand une personne entre ses informations sur un site Internet, le site Web peut ensuite utiliser ces informations pour s’assurer d’afficher des annonces publicitaires après leur départ du site. Cette méthode dépend du nombre de personnes qui souhaitent vous fournir leurs informations et repose en partie sur la gestion de la réputation.

 

Il est généralement préférable d’utiliser une combinaison de ces deux méthodes. Cela permet un reciblage de qualité.