Recherche Google Voice
La recherche vocale a considérablement augmenté au cours de la dernière année et certains experts pensent qu’elle représenterait cinquante pour cent de toutes les recherches sur Internet d’ici 2020. Les professionnels du référencement doivent se préparer à un avenir où presque toutes les requêtes proviendront de la voix et se concentrera progressivement sur des réponses directes. La raison derrière cela concerne les avancées spectaculaires qui ont été faites dans la technologie de reconnaissance vocale.
C’est aussi beaucoup plus pratique. Vous pouvez appuyer sur un bouton et parler à votre téléphone au lieu d’ouvrir votre ordinateur et de taper une requête. Bien que cela ne remplacera probablement jamais complètement les recherches sur écran traditionnelles, il deviendra certainement un facteur à considérer lors de l’optimisation de votre site Web pour les classements sur les moteurs de recherche.
Les recherches vocales sont plus conversationnelles
Pour vous inscrire à des recherches vocales, vous devez avoir un contenu de haute qualité, écrit dans un ton plus conversationnel. Les mots clés contextuels et à longue traîne deviendront également plus courants. Les personnes effectuant une recherche traditionnelle ont tendance à utiliser les raccourcis pour trouver la réponse la plus pertinente.
Cependant, quand nous faisons une recherche vocale, notre esprit nous incline à penser que nous parlons à un autre être humain et donc nous utilisons des phrases appropriées. Dans cette interaction, nous recherchons une réponse directe au lieu d’un lien. Cela rend les deux moyens de requêtes génétiquement très différents. Si vous voulez plus de trafic sur votre site, vous devez vous assurer que votre contenu peut y faire face.
Les recherches deviendront un saut dans l’action
Comme mentionné précédemment, la façon dont nous interagissons par le biais de la recherche traditionnelle et de la recherche vocale varie considérablement. Les requêtes vocales sont plus conversationnelles et révèlent une plus grande intention. Au lieu de simplement chercher une réponse, nous demandons ou commandons.
Avec une requête traditionnelle, nous pourrions simplement chercher le dentiste le plus proche, alors que maintenant nous pourrions demander un rendez-vous à un moment précis, d’un seul coup. Cela pourrait donner aux entreprises locales l’avantage dont elles ont besoin.
Alors, comment pouvez-vous profiter de ce développement?
Vous devez penser à la façon dont les gens posent des questions naturellement et construire votre site pour qu’il soit en mesure de répondre à une question directe. Ceci est plus facile à dire qu’à faire mais peut être très avantageux si vous opérez dans un marché de niche. De plus, vous devez développer du contenu en ligne avec la façon dont les gens parlent, c’est-à-dire en mode conversationnel.
Les FAQ peuvent aussi devenir étonnamment importantes. Ce sera l’aspect le plus facile de votre site web à optimiser car vous avez l’opportunité de poser et de répondre à des questions très directes. Si tout le reste échoue, utilisez la recherche vocale vous-même pour poser les questions qui, selon vous, pourraient diriger le trafic vers votre site et voir comment votre contenu répond.
Comme pour toute nouvelle technologie émergente, vous rencontrerez des problèmes de démarrage. La recherche vocale n’est pas différente mais de plus en plus d’utilisateurs l’utilisent pour effectuer une recherche. Les développeurs Web devront établir comment cette méthode et la recherche traditionnelle s’écartent les unes des autres. Et bien que ce ne soit pas un problème urgent en ce moment, vous pouvez commencer tôt et devancer le peloton.