Skip to main content

Quand il s’agit de contenu SEO friendly, les sites e-commerce ont à la fois un cadeau et une malédiction sous la forme de leur catalogue de produits et les nombreuses pages produits individuelles et potentiellement optimisées disponibles sur le site.

Pour les sites Web non liés au commerce électronique, l’augmentation de la taille globale du site, du nombre de pages et de la quantité de contenu de qualité offert peut être une tâche difficile. Cela signifie souvent avoir des blogs expansifs, des forums et investir dans une agence de production de contenu / relation presse externe pour aider à créer suffisamment de contenu unique pour garder Google (et les visiteurs) satisfaits.

En revanche, les sites e-commerce ont un grand nombre de pages de produits. Cet attribut donne la taille par défaut et fournit souvent une structure naturelle pour l’architecture globale du site.

La malédiction se présente sous la forme d’une charge de travail. Si vous avez des centaines de milliers de produits dans votre catalogue, il y a beaucoup de pages à optimiser – à tel point que même trouver par où commencer peut être intimidant. Pour les détaillants vendant des produits également disponibles ailleurs sur le Web, vous ne pouvez pas risquer simplement de copier et coller les informations fournies par le fabricant – ce même contenu sera probablement disponible pour tous les autres revendeurs pour leurs sites Web, ce qui peut entraîner des problèmes de contenu en double.

La meilleure approche consiste à envisager le référencement à partir du moment où les pages de produits sont créées et lorsque de nouveaux éléments sont ajoutés. Si cela n’est pas possible et que vous disposez déjà d’un site de commerce électronique débordant de pages de produits nécessitant une révision d’optimisation, la mise en œuvre des quatre conseils suivants dans votre inventaire de produits vous rapprochera des descriptions SEO dont vous avez besoin.

Divisez vos descriptions de produits

Essayez de scinder les descriptions de vos produits en deux sections distinctes. La première et la partie la plus importante de la page devrait donner au consommateur le nom complet du produit ainsi que les principaux avantages. Rappelez-vous que vous essayez de convertir les navigateurs en acheteurs ici, donc cette partie de la page n’est pas l’endroit pour des détails techniques. Focus : donner au client un aperçu des grands bénéfices produits.

Le SEO ou les mots clés viennent souvent dans la partie très détaillée, très spécifique de la description du produit, en particulier pour les gros articles. Ajouter une description détaillée ailleurs sur la page pour votre frapper plus fort en terme de SEO. Inclure toutes les spécifications détaillées qu’un client potentiel très curieux voudra voir dans cette partie de la page.

Cette approche à deux niveaux permet de conserver les descriptions de produits dans votre magasin, tout en répondant aux besoins SEO.

Des méta descriptions uniques

Assurez-vous que tous vos méta-titres et descriptions sont uniques sur votre site et pour chaque produit. C’est un processus long si vous avez une liste de produits importante. Tout comme pour le contenu des pages statiques, ces descriptions doivent être propres à chaque produit et prendre en compte les mots clés associés.

Le titre meta doit contenir un mot clé pertinent et expliquer brièvement ce qu’il y a sur la page.

Les méta descriptions n’ont pas d’impact direct sur votre capacité à gagner des classements. Ils ne sont pas un facteur de classement SEO, bien que ce soit une notion communément retenue qui remonte à l’aube de Google. La méta description a cependant de la valeur, donc le temps passé à bien faire est bien dépensé; il offre au chercheur plus d’informations sur votre page et les encourage à cliquer sur votre résultat plutôt que sur les autres résultats concurrents. Cela peut être considéré comme un appel à l’action, de sorte qu’une approche structurée et systématique devrait porter ses fruits. Pensez-y un peu comme une annonce de recherche payée en écrivant. Vous avez un petit espace à remplir pour que vos messages les plus attrayants et convaincants soient bien représentés.

Gardez votre structure d’URL simple

Les chances sont que votre catalogue de produits soit organisé par catégorie. Dans un magasin de mode en ligne, les catégories peuvent être des vêtements pour hommes et des vêtements pour femmes par exemple. L’utilisation d’une structure d’URL qui simplifie les choses tout en reflétant le positionnement des produits dans les catégories peut aider les moteurs de recherche à reconnaître les pages de produits et leur emplacement dans votre catalogue. Ceci est particulièrement pertinent lorsque les acheteurs utilisent des recherches par mot clé sur la long tail pour trouver les articles que vous avez en stock.

Les combinaisons courantes de recherches de produits sur la long tail comprennent une catégorie, une spécification et le type de produit. Par exemple, une recherche sur la long tail pour les montres pourrait ressembler à quelque chose comme « montre d’or des hommes ». Même si vous vous attendez à ce que tous vos produits pertinents contiennent suffisamment de contenu sur la page pour refléter les mots clés utilisés dans cette recherche, vous pouvez également très facilement avoir une structure d’URL simple pour le prendre en charge. La structure peut refléter votre processus de navigation – lorsque vous vous déplacez de la page d’accueil à une catégorie majeure jusqu’à la répartition de votre recherche sur le produit que vous voulez.

 

Dans ce cas:

  • Page d’accueil
  • Page d’accueil> Mens
  • Page d’accueil > Hommes> Or
  • Page d’accueil > Hommes> Or> Produit spécifique
  • Avec ce chemin de recherche, une URL simple résultante serait: www.shopdemontre.com/hommes-montres/montre-or/nom-montre

Ne pas oublier les images

Bien que les images elles-mêmes n’affectent pas directement les classements de mots clés de la même manière que l’annonce statique écrite, elles contribuent néanmoins à aider les moteurs de recherche à quantifier la pertinence d’une page. L’ajout des balises alt pertinentes à vos images de produits et l’enregistrement des images avec un nom de fichier convivial SEO contribueront toutes deux à un meilleur référencement en aidant le moteur de recherche à identifier ce que l’image représente probablement.

En ce qui concerne la recherche universelle, l’optimisation correcte de vos images signifie qu’elles sont plus susceptibles de se classer lorsque l’utilisateur choisit l’onglet « images » sur la page de résultats de recherche. De nombreux utilisateurs rechercheront les images du produit qu’ils souhaitent acheter au début du processus d’achat. Obtenez une optimisation de l’image correcte, ce qui peut entraîner des clics supplémentaires et un trafic plus ciblé.

Avez-vous des conseils SEO pour le commerce électronique à partager? Faites-le nous savoir dans les commentaires!