Skip to main content

Comment créer un site de qualité ?

Pour réussir sur Internet à long terme, vous avez besoin d’un site de bonne qualité. Que vous gériez un blog, un site vitrine ou une boutique e-commerce, il doit être différent des milliers d’autres sites du même secteur d’activité. Un site Internet de qualité va croître au fil du temps aussi bien en termes de lecteurs mais également en termes de confiance envers les moteurs de recherche ce qui apportera plus de visites organiques.

Les ingénieurs Google essayent depuis plusieurs années de créer un algorithme suffisamment « intelligent » pour identifier et classer les sites Internet de bonne qualité. Ce n’est pas une tâche facile puisque tout est décidé par un programme informatique et non un être humain.
Néanmoins avec l’introduction de Google Panda il y a deux ans, il semble qu’ils soient sur la bonne voie. Les changements d’algorithmes de Panda ont fait un bon travail pour identifier quels sites web sont meilleurs et méritent une position dans les premières places.

Je ne vais pas passer plus de temps sur la théorie derrière Panda, vous pouvez en lire plus sur la toile si vous êtes intéressés. Ce que je vais expliquer ci-dessous c’est ce que Google considère être un site de bonne qualité et, plus important, quelles actions vous pouvez mettre en place pour que votre site web colle avec les standards Google. N’oubliez pas que si un site Internet est considéré de bonne qualité par Google, alors il le sera aussi par les autres moteurs de recherche étant donné que les normes de Google sont plus strictes que celles de Bing ou Yahoo.

Qu’est-ce qu’un site de bonne qualité ?

Au fil des années, l’ensemble de l’industrie de référencement naturel (SEO) parle de la nécessité de produire un contenu de haute qualité et les meilleurs experts affirment avec conviction « le contenu est roi », ce qui signifie que le contenu est le facteur de succès de tout site Web.

Si cela est vrai, est-ce que cela signifie qu’un site Internet avec un bon contenu est également un site Web de haute qualité ? La réponse est non !
Un bon contenu ne suffit pas. Il est l’un des facteurs (le plus important) qui sépare les sites de faible et forte qualité mais un bon contenu seul ne complète pas le grand puzzle de ce qui est considéré par Google comme un site Web de haute qualité.

Un site de bonne qualité possède les caractéristiques suivantes :

Un contenu unique – Le contenu est unique à la fois dans le site lui-même (c’est-à-dire chaque page a un contenu unique et non similaire à d’autres pages), mais aussi par rapport à d’autres sites Web.

Expertise – Le contenu est produit par des experts basés sur la recherche et/ou l’expérience. Si par exemple le sujet est lié à la santé, l’avis devrait être fourni par des personnes qualifiées qui peuvent donner des conseils professionnels pour le sujet en particulier.

Contenu impartiale – Le contenu est détaillé et décrit les deux côtés d’une histoire et ne fait pas la promotion d’un seul produit ou service.

Accessibilité – Un site Web de haute qualité a également des versions pour les utilisateurs qui ne sont pas sur PC. Il est important que les utilisateurs de mobiles et de tablettes puissent accéder au site Internet sans aucun problème d’affichage ou d’accessibilité.

Facilité d’utilisation – L’utilisateur peut naviguer facilement sur le site Web. Le site Internet est-il donc convivial ?

Sens du détail – Le contenu est facile à lire, avec des images (le cas échéant) et sans fautes d’orthographe et de grammaire. Il faut alors se poser la question de savoir si le contenu publié sert au site internet ou selon, à créer du contenu dans le cadre de diffusion d’articles ?

Optimisation – L’optimisation d’un site Internet pour les moteurs de recherche a de nombreux avantages. Un site Web de bonne qualité doit également avoir un contenu non optimisé mais de qualité. Il est un fait que la suroptimisation peut parfois générer des résultats opposés. La raison en est que les algorithmes peuvent parfois interpréter la suroptimisation comme une tentative de contournement des bonnes pratiques et ils peuvent prendre des mesures pour pénaliser le site Internet.

Équilibre entre contenu et publicité – Il n’y a rien de mauvais pour un site Internet d’avoir des annonces publicitaires, mais celles-ci ne doivent pas détourner les utilisateurs de trouver les informations dont ils ont besoin.

Vitesse – Un site Web de bonne qualité se charge rapidement. Un site Internet rapide sera au rang plus élevé, mais va également créer plus de conventions, de ventes et fidéliser les lecteurs.

Réseaux sociaux – Les médias sociaux ont changé nos vies, la façon dont nous communiquons, mais aussi la façon dont nous évaluons la qualité. Il est prévu pour un bon produit d’avoir de bonnes critiques, Facebook Like et retweets. Avant de prendre une décision d’acheter ou non, vous pouvez examiner aussi les avis sur les réseaux sociaux.

De même, il est également prévu pour un bon site Web d’être socialement accepté et reconnu, voir le nombre d’abonnés Facebook, Twitter, RSS, etc.

Engagement et interaction des utilisateurs– Les utilisateurs passent-ils suffisamment de temps sur le site et lisent-ils plus d’une page avant de partir ? Interagissent-ils avec le contenu en ajoutant des commentaires, des suggestions, etc. ?

Comment se compare-t-il à la concurrence – Lorsque vous prenez un mot-clé spécifique, votre site est-il mieux positionné que vos concurrents ?

Ebook SEO débutant

Comment créer un site Web de haute qualité ?

En tenant compte des caractéristiques ci-dessus d’un site Web de qualité, comment se traduisent-elles en pratique ? Que pouvez-vous faire aujourd’hui pour augmenter la qualité et la « confiance de Google » de votre site Web ?

Vérifiez l’unicité de votre site Internet – Assurez-vous que vous disposez d’un contenu sur toutes les pages. (J’utilise copyscape pour vérifier tout le contenu avant la publication pour m’assurer qu’il est unique). Vérifiez vos pages existantes et si vous trouvez le contenu en double supprimez-le ou de-indexez le. Si vous avez des pages avec un contenu similaire, fusionnez-les et redirigez les pages avec des redirections 301.

Mettre en œuvre Google authorship. Un plus pour chaque éditeur.

Chaque page de votre site Web devrait « appartenir » à un auteur vérifié.

Pensez mobile. Vous devez fournir à la fois une version mobile et des applications natives. L’expérience du lecteur est importante quelle que soit la plate-forme d’utilisation.

Relisez votre contenu. Vérifiez tous les articles / pages en termes de fautes d’orthographe et de grammaire. Effectuez une utilisation correcte des balises de formatage, c’est-à-dire H1, H2 et gras, italique, etc. Utilisez de petits paragraphes pour faciliter la lecture et ajoutez des images, des illustrations ou des infographies pour rendre votre contenu plus intéressant et attrayant.

Découvrez ce que les lecteurs souhaitent. Utilisez l’outil de mots clés Google pour savoir ce que les internautes recherchent et fournissez-leur le contenu qu’ils souhaitent, mais évitez la suroptimisation.

Gardez un équilibre entre le contenu optimisé et non optimisé.

Réduire le nombre d’annonces publicitaires au-dessus de la ligne de flottaison. Google pénalise les sites Internet ayant trop d’annonces au-dessus de la ligne de flottaison. Ce n’est pas bon pour l’expérience utilisateur.

Faites que votre site se charge rapidement – Vérifiez votre site Web avec l’outil de vitesse de page et assurez-vous qu’il charge aussi vite que possible. Je sais que ce n’est pas la tâche la plus facile à faire mais c’est très important.

Travaillez votre promotion sur les réseaux sociaux – Avez-vous une page Facebook, un compte Twitter, une page Pinterest et Google+ ? Si non, vous manquez de nombreuses opportunités.

Vérifiez votre taux de rebond – L’une des mesures que vous devez surveiller, comme expliqué dans les meilleurs rapports Google Analytics pour les débutants, est le taux de rebond. Le taux de rebond correspond au pourcentage de personnes qui ont quitté votre site Web sans consulter d’autres pages. Vous devez viser un faible taux de rebond. Identifiez quelles pages de votre site ont un taux de rebond élevé et corrigez-les. Bien qu’officiellement Matt Cutts (chef de l’équipe de qualité Google), a déclaré que le taux de rebond n’est pas un facteur de classement, il est certainement un facteur qui peut vous aider à créer des sites Web de meilleure qualité.

Surveillez vos concurrents – Lorsque qu’un site Internet émet une plainte auprès de Google pour signifier qu’il n’est pas classé aussi haut qu’il le devrait, la réponse est souvent celle-ci : Expliquez quels critères font que votre site Internet est meilleur que les sites Web que nous avons en première position. En d’autres termes, ce que l’on nous dit est d’aller vérifier vos concurrents et essayer de rendre votre contenu meilleur !

Sécurisez votre site contre les spams – Enfin, un site de qualité est sans spam. Une des erreurs faites par les grands sites Web est de ne pas modérer leurs commentaires. En conséquence, une tonne de spam rédigé par des robots pullulent et amoindrisse fortement l’expérience utilisateur. En règle générale, vous devez maintenir votre site Web à jour en termes de mises à jour logicielles pour surveiller et supprimer les spams ou les commentaires inappropriés.

Il y a beaucoup plus de caractéristiques qui distinguent les bons sites web du reste, mais les lignes directrices ci-dessus sont le strict minimum pour la production de sites Internet qui peuvent être dignes de confiance pour Google et considérés comme de haute qualité.

Et vous, que considérez-vous comme un site de qualité ?

Save