Skip to main content

Le Référencement Naturel (SEO) ou CPC (coût par clic, « PPC » en anglais) est-il approprié pour votre entreprise? Posez-vous ces 3 questions

Souvent, le référencement naturel et le CPC sont abordés dans des stratégies de marketing digital distinctes. Et bien qu’ils soient dissemblables à bien des égards, il est encore important de se rappeler qu’ils font partie du même domaine: la visibilité sur les moteurs de recherche.

Donc, bien qu’ils puissent être les mieux adaptés à différents résultats, SEO et CPC peuvent être particulièrement complémentaires lorsqu’ils sont utilisés ensemble. La capitalisation sur les deux pour atteindre une forte stratégie de marketing de moteur de recherche est essentielle si vous souhaitez cibler les 60 à 70% du trafic que les moteurs de recherche représentent.

Donc, avant de vous dire que le marketing de moteur de recherche ne s’applique plus à vous, posez-vous ces trois questions.

  1. Voulez-vous une présence en ligne crédible?

Environ 81% des consommateurs recherchent un produit en ligne avant de passer à l’acte d’achat, ce qui montre que les gens considèrent Internet comme une source crédible lorsqu’ils recherchent des recommandations sur les produits. Le référencement naturel (SEO) et CPC contribuent à renforcer cette crédibilité.

Les gens ont tendance à faire confiance aux résultats tirés d’une recherche organique (dîtes naturelle), car il préfère savoir qu’ils ont le choix, qu’ils n‘ont pas été « achetés ». L’algorithme qui détermine le classement de votre site Internet est directement lié donc à la qualité de vos produits ou de votre entreprise dans les moteurs de recherche. Environ 68% des visiteurs, qui effectuent une recherche sur les moteurs de recherche, choisissent l’un des 3 meilleurs résultats de recherche en raison de cette perspective impartiale.

Beaucoup de gens se méfient des petites entreprises sans présence en ligne. Avec le CPC, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles apparaissent d’abord pour le nom de leur entreprise et rassurer les acheteurs potentiels qu’ils ont une présence en ligne crédible et accessible. Le CPC est particulièrement pertinent pour les start-up qui ont peut-être besoin d’acquérir des prospects de qualité rapidement et n’ont pas encore accumulé assez de crédibilité auprès des moteurs de recherche pour avoir des vues organiques.

  1. Avez-vous besoin d’un trafic qui fournit des prospects qualifiés?

Le marketing de moteur de recherche, qu’il soit payant ou naturel, offre quelque chose que très peu de médias offrent. Il fournit des prospects instantanés et qualifiés. Lorsque quelqu’un recherche un produit ou un service sur Internet, il est probable qu’ils envisagent un achat. Ces prospects entrants payent, car le marketing par moteur de recherche est le canal de vente le plus efficace pour 85% des détaillants.

Les utilisateurs ont tendance à favoriser les résultats organiques, la plupart d’entre eux ignorant les publicités payées. Cela permet une grande partie de l’exposition gratuite, mais le public organique peut ne pas être le plus préparé à l’achat. Bien que les personnes qui se dirigent vers les résultats organiques puissent simplement naviguer, les personnes qui font clic sur les publicités payées sont plus susceptibles de faire un achat immédiat.

Les résultats payés représentent 64,6% des clics pour les recherches par mots-clés qui impliquent une forte intention commerciale, ce qui signifie que les utilisateurs qui composent le trafic au CPC ne recherchent pas seulement des informations; Ils cherchent réellement à acheter un produit. En outre, le CPC offre de la vitesse. Avec le référencement naturel, vous devrez attendre un certain temps pour voir des résultats significatifs. Avec le référencement payant, une fois que vous démarrez une campagne, vous pouvez voir les résultats presque instantanément.

  1. Avez-vous des visiteurs qui se trouvent sur des appareils mobiles?

À partir de 2013, environ 46% de toutes les recherches se sont produites sur les appareils mobiles. Ce mouvement mobile a un avantage unique sur les recherches faîtes à partir d’ordinateur, car il peut améliorer les résultats dans les magasins physiques ainsi que sur Internet. Environ 50% de toutes les recherches mobiles sont menées dans l’espoir de trouver des résultats locaux et 61% de ces recherches donnent lieu à un achat. Pour atteindre le sommet des résultats locaux, un accent fort sur la stratégie de référencement locale est impératif.

Non seulement cela, mais Google a récemment annoncé qu’il mettra des étiquettes «mobiles friendly» sur les résultats de recherche des sites Web optimisés pour les mobiles.

Le CPC a un avantage particulier sur le mobile. Les tarifs sont plus élevés sur le mobile que sur les ordinateurs de bureau. Sur un téléphone intelligent (Smartphone), le taux de clics moyen d’une annonce payée est de 5,87%, par rapport au taux de clics d’une annonce de bureau à seulement 2,29%.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, une campagne holistique comprenant des stratégies organiques et payantes fonctionnera le mieux. La recherche organique peut être parfaite pour stabiliser le trafic et la génération de prospects à long terme, alors qu’une stratégie payante est meilleure pour vous faire remarquer rapidement et cibler les acheteurs motivés. En utilisant le CPC et référencement naturel (SEO) ensemble, vous pouvez être sûr que votre marketing de moteur de recherche est assez équilibré pour être efficace pour un succès en ligne à long terme.