Skip to main content

Le référencement est un travail à long terme, prenant beaucoup de temps et nécessitant un investissement important de la part des webmasters et de leurs consultants. Et même s’il est vrai qu’un bon référencement nécessite un effort constant au fil du temps, il existe en réalité de nombreuses tâches qui amélioreront les performances de recherche naturelles de votre site et qui peuvent être entreprises en moins d’une heure.

horloge-fond-rose-gini-concept-design

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

1 – Améliorez vos balises de titre

Contrairement aux balises de méta description et aux balises de mots clés de votre site, qui ont été considérablement dévalorisées comme facteurs de classement dans le référencement au cours de la dernière décennie, les balises de titre jouent toujours un rôle dans le référencement de votre site et son expérience utilisateur. Alors, si vous avez une heure disponible, pourquoi ne pas prendre le temps de vous assurer que vos balises de titre sont à égalité avec les meilleures pratiques de référencement d’aujourd’hui.

Fondamentalement, les balises de titre sur votre site Web doivent servir à la fois à informer vos lecteurs de la nature de chaque page de votre site et à fournir aux spiders des moteurs de recherche des informations sur la manière dont vos pages Web doivent être indexées et appelées par les SERPs. La suroptimisation étant un problème clé de nos jours, vos balises de titre ne doivent pas inclure plus d’une mention du mot clé de ciblage SEO de votre page et une mention d’un mot clé de marque (le cas échéant).

En tant que tel, en utilisant la formule de balise de titre, “[mot clé cible SEO] + phrase descriptive | [mot clé de marque] ”est une bien meilleure idée que l’option tout à fait courante de“ [mot clé cible SEO 1], [mot clé cible SEO 2], [mot clé cible SEO 3] et ainsi de suite. ”

2 – Rédigez et publiez un article Web

Vos visiteurs et les moteurs de recherche « adorent » voir du contenu frais sur votre site Web. Non seulement ce nouveau texte fournit aux moteurs de recherche un contenu supplémentaire à partir duquel identifier de nouvelles relations de mots clés, mais il est également utile d’établir plus fermement votre site en tant que source «d’expertise» pour vos lecteurs.

Et bien que vous deviez certainement vous assurer que le blog de votre site regorge d’articles de haute qualité contenant des articles phares, vous n’avez pas besoin de respecter ces normes de qualité rigoureuses pour chaque publication que vous publiez. Il arrive souvent qu’un article plus court et plus rapide à écrire puisse fournir des informations tout aussi utiles à vos lecteurs.

Par exemple, considérons les idées d’articles suivantes, qui peuvent toutes être écrites et publiées en moins d’une heure:

  • Ecrivez un article sur les informations récentes dans votre secteur
  • Partagez votre avis sur un livre business que vous avez lu récemment
  • Compilez une collection de liens d’articles ou de top
  • Parlez d’une expérience personnelle récente qui a eu des conséquences pour votre entreprise.
  • Rédigez un court article inspirant pour motiver vos lecteurs vers un type d’action.

Encore une fois, ces articles n’ont pas besoin d’être compliqués. L’important est que vous publiiez de nouveaux contenus sur votre site Web, pour le plus grand bénéfice de votre lecteur et des robots des moteurs de recherche.

3 – Vérifiez et réparez les liens internes cassés

Si vous avez trop de liens internes cassés sur votre site Web, les moteurs de recherche ne pourront pas correctement indexer votre site, ce qui peut vous faire rater des occasions d’afficher vos pages sur le mot clé que vous ciblez. En conséquence, identifier ces liens cassés et effectuer les réparations nécessaires peut constituer un moyen rapide et simple d’améliorer votre référencement global.

Pour ce faire, utilisez l’une des deux options suivantes :

  • Si votre site fonctionne sur WordPress, installez le plug-in “Broken Link Checker”. Cet outil analysera automatiquement vos pages et signalera les liens brisés qu’il rencontre. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est d’y aller et de réparer les liens qu’il identifie.
  • Si votre site est exploité sur une autre plate-forme, utilisez simplement Google «vérificateur de liens cassés». Des sites Web gratuits, tels que http://www.brokenlinkcheck.com, parcourent vos pages et signalent les mauvais liens à réparer ou à supprimer.

Une fois que vous avez réparé tous les liens morts de votre site (ce qui peut prendre plus d’une heure, selon la taille ou la négligence de votre site), vérifiez la section « Erreurs d’analyse » de votre compte Outils Google pour les webmasters pour une autre indexation. Les erreurs devraient être traitées.

4 – Partagez vos articles sur Facebook, Twitter et Google+

Ce n’est un secret pour personne que votre autorité en matière de médias sociaux joue au moins un certain rôle dans les performances de référencement de votre site. Donc, si vous recherchez des actions rapides pouvant avoir un impact significatif sur votre référencement global, pourquoi ne pas prendre quelques instants pour partager vos articles de blog les plus récents avec vos followers sur Facebook, Twitter ou Instagram, LinkedIn ?

Ou, mieux encore, puisque vous avez une heure complète, consacrez un peu de temps à vos réseaux sociaux. Trouvez de nouvelles personnes à suivre, partagez ou retweetez auprès des autres acteurs de votre secteur, ou répondez aux questions que les utilisateurs posent tout au long de votre flux. Cela vous aidera à créer à la fois votre autorité en ligne et l’optimisation du moteur de recherche de votre site.

5 – Optimisez les images de votre site

Vous avez quelques minutes à perdre ? Pourquoi ne pas améliorer l’optimisation de vos images Web ?

Prendre le temps de le faire offre deux avantages importants. Premièrement, l’optimisation des images peut améliorer la compréhension des contenus de votre site Internet par les moteurs de recherche, augmentant ainsi la probabilité que votre site soit affiché dans les SERP de vos mots clés cibles. Parallèlement, l’optimisation des images peut générer du trafic vers votre site Web en augmentant le nombre d’affichages de vos images Web dans les résultats de la recherche d’images.

Voici comment faire:

  • Utilisez vos mots-clés cibles dans vos noms de fichier image. Si vous téléchargez une image sur votre page statues sous-marine, votre nom de fichier doit être «plongee-sous-marine-statue.jpg» et non «img_098023480980.jpg».
  • Redimensionnez vos fichiers image à leur taille d’affichage en ligne. Oui, vous pouvez contrôler la taille d’affichage de votre image en ajustant les balises «height» et «width» dans le code source de votre image, mais cela peut ralentir la vitesse de votre site en obligeant les navigateurs à recevoir des images à la volée. Économisez de l’espace sur votre serveur en redimensionnant à l’avance les fichiers d’images très volumineuses que vous allez télécharger sur votre site.
  • Ajoutez des balises ALT descriptives. Bien que vos balises ALT image doivent inclure les mots clés cibles de votre page, elles ne doivent pas être remplies de variantes de mots clés dénuées de sens. Vous pouvez inclure vos mots clés cibles, mais assurez-vous qu’ils sont décrits dans un texte descriptif fournissant des informations légitimes sur le sujet de vos images.
  • Attribuez des légendes à vos images. Les légendes de photos comptent parmi les éléments de contenu les plus lus sur tous les sites Web. Vous voudrez donc tirer parti de cette attention garantie en ajoutant des informations importantes ou des incitations à l’action à vos légendes d’image.

6 – Ajoutez un plugin de cache à votre site web

La vitesse du site étant un facteur important dans le référencement global, l’une des choses les plus importantes à faire pour améliorer les performances de recherche naturelles de votre site consiste à ajouter un plugin de mise en cache à votre site.

Les plugins de mise en cache facilitent le stockage des informations précédemment consultées, ce qui améliore les performances de votre site en réduisant le nombre de ressources nécessaires pour appeler les fichiers du site, ce qui augmente la vitesse de celui-ci. Dans l’ensemble, c’est un moyen rapide et efficace d’aligner votre site web sur le souhait de Google de récompenser les sites rapides avec un classement élevé sur les SERP.

Différents plugins de mise en cache sont disponibles, mais le bon choix dépendra de la plate-forme de votre site et de votre propre savoir-faire technique. Par exemple, si votre site fonctionne sous WordPress, jetez un coup d’œil à W3 Total Cache et WP Super Cache, deux options gratuites qui peuvent améliorer les résultats de recherche naturels de votre site.

7 – Configurez les tags “rel = author”

Un dernier moyen «rapide et facile» d’améliorer le référencement de votre site consiste à prendre quelques minutes pour configurer vos balises «rel = author». Les balises «Rel = auteur» permettent à Google de fournir des informations supplémentaires sur vos résultats chaque fois qu’ils apparaissent dans les listes de Google. Lorsqu’elle est installée correctement, la balise «rel = author» peut permettre aux résultats de votre recherche de présenter votre image, votre nom, les cercles Google+ dont vous faites partie et des liens vers d’autres articles que vous avez publiés :

Ces fonctionnalités supplémentaires peuvent faire une énorme différence dans votre taux de clics en mettant votre annonce en dehors des résultats de recherche standard. Non seulement votre taux de clics est pris en compte dans votre classement général, mais lier votre nom au contenu que vous avez généré peut accroître votre autorité globale aux yeux de Google. Ces deux éléments devraient aider votre site à accéder à des classements encore plus élevés dans le monde. futur.

La configuration des balises «rel = author» est simple, mais vous voudrez peut-être suivre différentes procédures en fonction de la plate-forme sous-jacente de votre site :

  • Si votre site fonctionne sur WordPress, utilisez le plugin WordPress SEO by Yoast pour configurer des balises de droits d’auteur pour tous les auteurs contributeurs de votre site Web.
  • Si votre site utilise une autre plate-forme ou si vous souhaitez revendiquer la qualité d’auteur pour le contenu que vous avez publié sur d’autres sites, accédez à votre profil Google+. Accédez à la page «Profil» du réseau social, puis cliquez sur «Modifier le profil» pour modifier le champ «Contributeur à». À partir de cette zone, vous pourrez ajouter les titres et les URL de tous les sites pour lesquels vous contribuez au contenu.

Une fois que vous avez configuré vos balises «rel = author», veillez à utiliser l’outil de test Rich Snippets disponible dans Webmaster Tools pour vous assurer que vos attributions ont été correctement configurées.

 

Alors oubliez la notion que le référencement doit être un processus long et laborieux! Chaque fois que vous disposez d’une heure supplémentaire, vous pouvez améliorer considérablement les performances de recherche naturelle de votre site en appliquant l’une des techniques décrites ci-dessus.