Skip to main content

Il y a deux caractéristiques qui décrivent le mieux l’état actuel du e-commerce en ce début d’année 2020. Les achats en ligne attirent de plus en plus les utilisateurs, fusionnant de façon transparente avec leurs routines quotidiennes. Même les pays émergeants et en voie de développement ont aujourd’hui tous développé des plateformes de commerce en ligne sur les 3 dernières années. C’est pourquoi il est extrêmement important d’offrir des expériences client pertinentes et de rendre leur parcours de visite en ligne aussi impeccable que possible.

Tendances-du-commerce-électronique-pour-2020

Comment pouvez-vous trouver les connaissances nécessaires pour construire un site Internet e-Commerce réussi et augmenter les revenus de votre boutique en ligne ? Une bonne méthode est de surveiller constamment les tendances du marché et de les mettre en pratique.

Dans cet article, nous avons compilé une liste des tendances du commerce électronique qui définira le secteur en 2020, de sorte que vous pouvez être en première ligne dans l’année à venir.

Quelques statistiques e-commerce

Pour créer une solution e-commerce parfaite qui sert le mieux votre entreprise en ligne, vous devrez être conscient à la fois du paysage actuel du secteur digital et de l’avenir projeté.

  • 92 milliards de personnes (environ 25% de la population mondiale) étaient estimés être de potentiels acheteurs en ligne en 2019. D’ici 2021, le nombre d’acheteurs en ligne devrait atteindre 2,14 milliards de personnes. (1)
  • Les trois principaux marchés du commerce électronique sont les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.
  • Les revenus générés par les ventes en ligne ont été d’environ 2,3 mille milliards de dollars en 2017. Ce chiffre devrait atteindre 4,5 mille milliards de dollars d’ici 2021. (2)

Les principales tendances du commerce électronique à surveiller en 2020

Pourquoi est-il important de discuter des principales tendances qui influencent l’industrie ? Il y a deux grands avantages :

  • Lorsque vous révélez les facteurs qui stimulent les clients à acheter en ligne, vous pouvez en apprendre davantage sur vos clients, mieux comprendre leurs préférences, les attentes et le comportement.
  • Par conséquent, lorsque vous savez ce que vos clients veulent, vous pouvez créer de nouvelles opportunités de business et apporter des améliorations.

Regardons donc vers l’avenir.

1) Achats mobiles

Ce n’est pas nouveau, la tendance générale à utiliser des appareils mobiles plutôt que des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables pénètre tous les domaines d’activité, en particulier le commerce électronique. Telle est la psychologie des consommateurs modernes : ils désirent une satisfaction immédiate de leurs demandes et de leurs souhaits. Cela signifie qu’ils veulent avoir accès à des produits et services, qu’il s’agisse d’écouter de la musique ou d’acheter des biens, à portée de main.

Aucune limitation signifie des clients plus heureux et des taux de conversion plus élevés. Et les appareils mobiles sont certainement les outils les plus pratiques pour fournir la liberté de rechercher des produits et de les acheter à partir de n’importe quel endroit, à tout moment.

Ainsi, la principale tendance du e-commerce pour l’année à venir est encore une augmentation de l’utilisation des appareils mobiles pour les achats en ligne. Statista (portail en ligne allemand offrant des statistiques issues de données d’instituts, d´études de marché et d’opinion) suit la croissance constante des ventes mobiles chaque année depuis 2016 et estime que, d’ici 2021, plus de 72% des ventes totales de commerce électronique dans le monde seront réalisées via des appareils mobiles. (3)

Le développement actif des services de paiement mobile est la conséquence de cette tendance car les transactions rapides sans espèces sont devenues une nécessité. Les services les plus populaires sont PayPal, Stripe et Apple Pay.

Les boutiques en ligne offrent en moyenne trois méthodes de paiement, y compris les portefeuilles numériques. Pensez à implémenter des options de paiement optimisées pour mobile dans votre stratégie digitale. C’est incontournable maintenant.

Si vous n’avez pas encore développé de solution mobile pour votre boutique en ligne, il est temps de commencer. Si votre boutique en ligne a sa propre application, mais qu’elle ne fonctionne pas bien, vous pouvez l’améliorer en fonction des désirs et des besoins des utilisateurs.

2) Commerce « de la voix »

Grâce à d’énormes investissements dans le développement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, la technologie vocale est en hausse. La vente en ligne est le domaine même qui a commencé à intégrer activement cette technologie.

La recherche de produits et les achats par la voix est de plus en plus populaire en raison de la précision croissante et la commodité de cette technologie. Encore une fois, la force motrice derrière cette tendance est le désir des consommateurs d’obtenir le meilleur résultat avec le moins d’effort.

Amazon a été un pionnier dans le domaine du commerce vocal quand ils ont permis l’achat par la voix en utilisant Alexa. Aujourd’hui, 13% des familles aux États-Unis ont des enceintes connectées, et 36% de ces familles les utilisent pour des achats réguliers. Pendant ce temps, 62% des propriétaires de enceintes connectées les utilisaient au moins une fois pour acheter des biens. Ces chiffres prouvent que le commerce vocal s’accélère et mérite l’attention des propriétaires d’entreprises en ligne.

3) Descriptions visuelles de produit

Le principal inconvénient de l’achat en ligne est l’incapacité des utilisateurs à avoir un contact physique avec les articles qu’ils veulent acheter.

Les descriptions et les photos de produits textuels ne suffisent plus. C’est un fait, la plupart des consommateurs préfèrent regarder des vidéos de produits que de lire des descriptions de texte lorsqu’ils font des recherches. Les acheteurs veulent regarder les produits sous différents angles pour dissiper les doutes concernant la qualité des marchandises et appuyez sur le bouton « Acheter » en toute confiance.

Le moment est venu pour les détaillants de fournir une description de produit aussi complète que possible. Ils devraient envisager d’offrir :

  • Un aperçus vidéo
  • Des images rotatives à 360 degrés
  • Des modèles 3D
  • Des interactions de réalité augmentée et virtuelle

Les vendeurs devraient également se concentrer sur les descriptions de produits interactifs qui expliqueront toutes les informations pertinentes et feront sentir aux clients qu’ils ont une meilleure image de ce à quoi il ressemble dans la vie réelle.

4) Achats sociaux

Une autre tendance majeure est l’intégration du e-commerce par les réseaux sociaux. Cette étape n’est pas une surprise en raison de la popularité hallucinante des médias sociaux dans leur ensemble. De plus en plus de marques reconnaissent le potentiel d’une telle popularité et ont commencé à regarder les canaux sociaux comme de puissantes plates-formes publicitaires avec un énorme bassin de clients potentiels. Alors pourquoi ne pas s’en servir ?

L’importance des médias sociaux en ce qui concerne le commerce électronique provient d’un éventail d’aspects de réseautage social :

  • Groupes et communautés
  • Discussions et témoignages
  • Aime et n’aime pas
  • Recommandations fondées sur l’IA
  • Publicités ciblées

En 2019, il y avait 3,2 milliards d’utilisateurs des médias sociaux dans le monde, et ce nombre augmente. 54% des clients utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des produits à la recherche de recommandations et d’avis. (4)

Fondamentalement, les gens ne sont pas à la recherche de produits ou services lorsqu’ils font défiler leur fil d’actualités. Mais quand ils se heurtent à une offre attrayante avec des centaines de « like » tout en naviguant, il est difficile de résister à un achat impulsif.

La condition obligatoire pour la fidélisation du client est la simplicité du processus d’achat. Pour cette raison, les principaux acteurs des médias sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest et YouTube ont ajouté leurs propres boutons « Acheter ». Ils prennent également en charge les pages de produits et tentent de construire leurs propres plateformes e-commerce ou solutions d’intégration.

Faites l’effort de créer les comptes de votre entreprise sur les canaux de médias sociaux afin d’augmenter vos ventes en 2020.

5) Programmes d’adhésion

Ce modèle de business e-commerce implique la création de communautés ou de programmes d’adhésion qui offrent certains avantages aux clients réguliers en fonction de leur activité.

Les types d’avantages possibles comprennent :

  • Réductions personnelles
  • Livraison gratuite
  • Accès prioritaire aux nouveautés
  • Accès aux produits en édition limitée
  • Offres réservées aux membres
  • Invitations à des événements spéciaux de marque

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Les clients aiment la personnalisation et le sentiment d’unicité, surtout à l’ère digitale où nous communiquons rarement face à face. Ils préfèrent établir des relations à long terme avec des marques qui offrent des produits de qualité avec des bonus attractifs. Ainsi, un programme d’adhésion est un outil efficace pour fidéliser sa clientèle.

Une option de plus pour rendre les clients plus heureux est l’achat par abonnement, qui convient principalement aux personnes qui sont limitées dans le temps ou tout simplement détestent faire des achats réguliers.

Cela fonctionne comme ceci :

  • Un client choisit des produits qui doivent être livrées une fois par semaine/mois (p. ex. nourriture, matériel de nettoyage, vêtements comme des chaussettes et de la lingerie, etc.).
  • Le commerçant répète automatiquement les achats à un moment donné et les livre au domicile ou au bureau du client.

Le schéma est assez simple, mais très efficace pour les deux parties car c’est un grand gain de temps. Si votre entreprise offre des biens ou des services dont les gens ont besoin chaque semaine ou chaque mois, un service d’abonnement est une solution rentable.

6) Achats Omni Channel

Les clients apprécient la liberté de choix au cours de leur parcours d’achat. C’est pourquoi plusieurs canaux de vente et d’achat deviennent un must pour les entreprises. Celles-ci devraient élaborer une stratégie d’intégration pour créer une expérience d’achat multicanal complète et offrir diverses possibilités d’arriver à l’achat, par exemple :

  • Rechercher en ligne, acheter en magasin
  • Rechercher en ligne, acheter en ligne, récupérer en magasin
  • Rechercher et acheter en magasin, choisir la livraison à domicile (une nécessité pour les marchandises de gros volume ou en vrac)
  • Rechercher via une application, acheter via un site web (ou vice versa), choisir la livraison à domicile
  • Payez en ligne, par carte de crédit ou en espèces

Il est évident que l’activité e-commerce ne peut plus être strictement divisée en ligne seulement ou hors ligne seulement. Pour suivre le rythme de la concurrence, les entreprises devraient intégrer les composants suivants dans un seul système de synchronisation des données en ligne et hors ligne :

  • Un site web
  • Une application mobile (selon l’activité)
  • Un magasin physique
  • Un point de collecte
  • Diverses options de livraison
  • Diverses options de paiement

Il a été prouvé que plus les clients utilisent de canaux, plus la valeur moyenne des commandes est élevée. Chaque point de contact est important !

Guide pour les entreprises de commerce électronique pour 2020

Pour résumer, passons en revue les tendances les plus importantes que nous avons abordées :

  1. Développez une application mobile ou mettez à jour une application existante.
  2. Implémentez des services de paiement mobile dans votre application.
  3. Implémentez des assistants vocaux dans votre application.
  4. Fournir des descriptions visuelles de produits au lieu des descriptions écrites.
  5. Utilisez les réseaux sociaux et le marketing ciblé (targeting).
  6. Développez un programme d’adhésion avec des avantages pour vos clients réguliers.
  7. Utilisez plusieurs canaux pour vendre vos produits et services.

Les approches centrées sur le client sont l’avenir

Vous n’êtes pas obligé de mettre en œuvre TOUTES les nouvelles fonctionnalités que les tendances actuelles du e-commerce suggèrent dans vos processus de vente. Mais si vous les analysez, vous pouvez comprendre la bonne direction pour aller de l’avant.

Deux mots : orientation client et personnalisation, unifient les tendances décrites ci-dessus et fournissent le message de base pour les commerçants digitaux : le client est aujourd’hui le principal acteur des systèmes de vente digitales. Si vous ne satisfais pas les besoins et les désirs de vos acheteurs, vous perdrez ce jeu.

Faites connaissance avec vos clients en faisant des recherches sur leurs données personnelles, leur historique de navigation et leurs achats antérieurs, et vous serez en mesure de leur fournir uniquement du contenu pertinent et de rendre leur processus d’achat transparent et attrayant.

Conduisez votre entreprise vers de nouveaux sommets en utilisant le potentiel d’une entreprise e-Commerce moderne.

Sources :

(1) https://www.oberlo.com/blog/ecommerce-statistics-guide-your-strategy
(2) https://kinsta.com/blog/ecommerce-statistics/ 
(3) https://www.statista.com/chart/13139/estimated-worldwide-mobile-e-commerce-sales/
(4) https://www.oberlo.com/blog/social-media-marketing-statistics