Skip to main content

6 façons de réduire le taux de rebond de vos sites web (bounce rate) !

By 5 août 2016septembre 25th, 2018Référencement & SEO

Juste pour clarifier, le taux de rebond est le pourcentage d’utilisateurs qui viennent sur votre site Internet et qui en repartent sans avoir cliqué sur quoi que ce soit.

Il y a de nombreuses raisons à cela… des pop ups ennuyeux qui obscurcissent le contenu de votre site, un temps de chargement des pages trop lent, une incapacité à trouver l’appel principal à l’action ou tout simplement ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.

Voici quelques façons de réduire votre taux de rebond.

Les pages de destination

Utilisez des pages d’atterrissage lors de l’exécution d’une campagne. Si vous utilisez une campagne publicitaire pour un produit spécifique, assurez-vous que vos visiteurs atterrissent sur une page qui est optimisée pour cette campagne. Utilisez les mêmes images, la langue, le texte que vous avez dans la commercialisation des annonces, des e-mails et messages.

Les Pop-Ups sont un No-No

Personne n’aime les pop-ups, il ne faut pas les utiliser !

Si votre client insiste, alors souvenez-vous que la patience est une vertu et dans ce cas, n’activez pas les pop-ups dès que l’utilisateur arrive sur la page. Attendez que l’utilisateur n’ait eu le temps de lire une partie du contenu qui l’a attirée ici.

Assurez-vous également qu’il soit facile de fermer ce pop-up, un grand X clair dans le coin supérieur droit est parfait !

Optimisez vos boutons d’appel à l’action (call to action).

Tout d’abord, le bouton d’appel à l’action devrait être facile à trouver et assez attrayant pour que le visiteur clique dessus. Assurez-vous que vous le placez stratégiquement au-dessus de la ligne de flottaison. Ne pas utiliser des expressions comme « essai gratuit ». Le principal objectif de votre bouton d’appel à l’action est d’obtenir de vos utilisateurs qu’ils agissent. Utilisez donc une expression en ce sens telle que « commencez votre essai gratuit » ou «Testez-le gratuitement ».

Vite vite vite

Avec nos vies de plus en plus occupées, les gens sont de plus en plus impatients, et souhaitent que les pages visitées se chargent rapidement.
Voici quelques façons pour y parvenir : réduisez la taille des images (tout en conservant la qualité. On ne voudrait pas que les visiteurs voient des images floues…), supprimez toute les informations inutiles, nettoyez votre CCS, et assurez-vous que la vitesse de votre serveur est optimisée.

Adaptez votre design

Aujourd’hui, de plus en plus de gens utilisent leur téléphone mobile pour accéder à des informations et acheter des produits en ligne, alors assurez-vous que votre site Internet et la navigation sont optimisés pour tous les navigateurs et les tailles d’écran.

Affichez ce que recherchent les utilisateurs. Cela semble logique, non ?
Sans cela, votre taux de rebond sera élevé. Demandez à vos utilisateurs ou consultez vos analyses pour voir ce que vos visiteurs recherchent, puis optimiser vos pages d’atterrissage et la page d’accueil avec ces termes de recherche.

Ebook SEO débutant

Ces conseils permettent de réduire le taux de rebond sur votre site.
Rappelez-vous de tester toutes les modifications apportées et gardez une trace des résultats. Votre client souhaitera sûrement observer comment ces changements ont amélioré leurs taux de conversion, l’augmentation du temps passé sur les pages, l’augmentation de la notoriété de leur marque et l’augmentation de leurs ventes en ligne.