Skip to main content

6 conseils pour acquérir des témoignages et avis clients

By 23 août 2016septembre 19th, 2018Marketing

Le monde d’aujourd’hui est très concurrentiel pour les entreprises. Avoir une quantité important de témoignages élogieux de vos clients est une excellente façon de donner de la crédibilité à votre site Internet et à votre marque. C’est un élément important dans une stratégie de marketing en ligne. De bons témoignages instaurent la confiance pour des clients potentiels et aident le bouche à oreilles pour augmenter votre taux de conversion.

Sur les sites tels que TripAdvisor, Yelp et Amazon, le nombre et la note moyenne des avis et commentaires peut même augmenter votre visibilité.

Alors, comment pouvez-vous encourager autant de clients que possible à laisser un commentaire ?

Voici quelques moyens faciles pour gagner des commentaires de la part de vos internautes et de vos clients.

# 1 Dépassez les attentes

Vous avez probablement entendu le vieil adage : « ne promettez pas trop mais donnez plus”. Ce conseil pour fournir une expérience client exceptionnelle est la règle numéro un pour construire la base et recevoir de bonnes critiques.

Allez au-delà à chaque étape de l’expérience client. Assurez-vous que chaque personne avec qui votre client interagit offre un excellent service à la clientèle.

L’objectif est que le service offert soit reconnu comme exceptionnel de la part de votre client au point où ce dernier en fera part à d’autres.

# 2 Faites-leur savoir

Laissez vos clients savoir que vous appréciez leur entreprise et que vous vous souciez de leurs retours.

Utilisez toutes les demandes de révision comme une occasion de vous assurer que votre client a été satisfait de sa prestation ou de l’interaction avec votre entreprise.

Demander des commentaires est assez banal, mais là où la plupart des entreprises font erreur, c’est en mettant l’accent sur l’importance d’un témoignage pour votre entreprise. Au lieu de cela, déplacer l’intérêt autour de la valeur d’un commentaire client pour améliorer la qualité de vos services et ce que vous avez à offrir aux clients.

Des études montrent que plus de 60% des consommateurs consultent les critiques pour les aider à prendre une décision d’achat. Demandez à vos clients de laisser un commentaire pour aider ces visiteurs à faire un excellent choix.

Dites-leur combien vous avez apprécié travailler avec eux et que vous pensez que leur expérience serait un grand atout à partager avec les autres.

Lorsque le client ressent que vous avez pris un véritable intérêt personnel à leur avis, ils seront beaucoup plus susceptibles d’en donner un.

# 3 Facilitez la tâche

Il doit être simple et facile pour vos clients de vous laisser des commentaires. Évitez de leur demander de remplir un formulaire compliqué comme s’ils passaient un examen.

Préférez plutôt une page « Dites-nous ce que vous pensez ! » sur votre site Web qui offre des liens directs vers des plates-formes d’avis que vous utilisez. Ne pas oublier d’inclure un lien vers votre page d’entreprise Facebook !

En centralisant des liens sur une seule page de votre site, vous offrez à vos clients le choix de laisser des commentaires sur la plate-forme qu’ils affectionnent.

Ajouter des liens pour laisser un commentaire dans toutes les communications que vous envoyez à vos clients, tels que la facture finale, des newsletters, etc. afin que l’action de laisser un commentaire ne soit jamais à plus d’un clic.

# 4 Suivi des commentaires et avis

Ne vous contentez pas demander un témoignage une fois. Rappelez à vos clients de l’importance de leur avis dans toutes les communications de marketing clés.

Les gens peuvent développer une opinion plus forte ou d’appréciation de votre produit ou service au fil du temps, de sorte qu’un avis soumis au bout de six mois peut être encore plus précieux que celui donné le jour après une transaction.

Prévoyez suffisamment de temps pour échanger avec votre client sur sa prestation ou le résultat à long terme d’un service, puis envoyez un autre e-mail leur demandant s’ils sont heureux avec leur achat, et de ce fait s’ils peuvent laisser un commentaire.

Encore une fois, inclure un lien pour rendre le processus aussi facile que possible. Assurez-vous également à ce stade, que vous prenez note de tous les problèmes qu’ils ont pu avoir, et d’offrir une solution pour corriger le problème. Rappelez-vous qu’un excellent service est la meilleure façon de conserver vos clients et les garder heureux.

# 5 Démarrez le bal

Les gens sont souvent réticents à être la première personne à faire quelque chose. Si votre entreprise n’a pas de commentaires, atteignez les clients existants avec qui vous avez une excellente relation et demandez leur aide.

Ne soyez pas tenté d’écrire de faux avis !

L’augmentation des plates-formes d’avis en ligne a perfectionné les capacités de la plupart des consommateurs à repérer ces avis évidemment faux, et peut alors inciter des clients potentiels à partir de votre site.

# 6 Outsource

Il y a beaucoup de compagnies qui se spécialisent en aidant les entreprises à développer leurs avis clients.

Des services tels que Feefo, Reevoo et Trustpilot tendent la main à vos clients en votre nom pour demander leurs avis.

L’avantage de ces services est qu’il n’y a pas d’engagement de temps pour votre personnel, et les demandes proviennent d’une tierce partie plus objective.

D’autre part, ils peuvent être coûteux et ne générer des critiques que sur leur propre plate-forme.

Tenez compte de ces avantages et inconvénients avec soin pour décider si un troisième service de retour d’expérience est bon pour votre entreprise.

Enfin, soyez prêt à être patient. De bons commentaires ne viendront pas vous inonder dans la nuit. Construire une réputation solide en ligne est un processus long.

Ne pas oublier que la règle numéro un pour faire croître votre entreprise est de fournir des prestations de qualité et un excellent service client. Si vous suivez toujours ces objectifs, les commentaires positifs des clients viendront avec le temps.