Skip to main content

Quelle est la différence entre SEO et PPC ?

By 5 novembre 2016septembre 19th, 2018Référencement & SEO

La principale différence entre Search Engine Optimization (SEO) et Pay Per Click (PPC) est que le trafic provenant du SEO (organique ou référencement naturel) est gratuit tandis que le trafic généré à partir du PPC n’est pas gratuit (comme le nom implique que vous devez payer au coût par clic). C’est aussi la raison pour laquelle vous pouvez parfois voir les termes référencement naturels des moteurs de recherche et les listes de moteurs de recherche payantes (ou Publicité de recherche payée – Paid Search Advertising – PSA).

Les deux, SEO et PPC, font partie du Search Engine Marketing (SEM) qui est l’un des outils que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre campagne globale de marketing digital.

Je vais essayer d’expliquer les autres grandes différences entre les deux en utilisant les paramètres suivants : la position dans les résultats de recherche, le coût, le potentiel de trafic, la conversion et la facilité d’utilisation.

Trafic naturel vs. Publicité payante

Position dans les résultats de la recherche

Comme vous pouvez le voir à partir de la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez vous attendre à trouver des annonces PPC au-dessus des résultats organiques et dans la barre latérale. L’endroit où votre annonce apparaîtra dépend d’un certain nombre de facteurs (c’est-à-dire les mots clés que vous ciblez, les mots clés de votre annonce, les mots clés de votre page de destination et bien d’autres).

Les résultats organiques ne peuvent apparaître qu’au milieu de la page.
Le fait que votre site Internet apparaisse dans les premières positions ou en première page dépend de l’optimisation de votre site Internet en termes de référencement technique naturelle (on-site) mais également en termes de référencement off-site (réseaux de liens, réseaux sociaux…).

  • SEO : Vous pouvez obtenir un classement en première page si votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche
  • PPC : Vous pouvez placer votre annonce sur la première page en payant un coût par clic (CPC) plus élevé

Coût

J’ai mentionné ci-dessus que le trafic SEO est gratuit et PPC est payant et alors que c’est vrai, vous devez comprendre qu’il faut beaucoup d’efforts et de travail pour obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche avec le référencement naturel, gratuit. La concurrence est élevée pour presque chaque mot-clé que vous pouvez rechercher et vous avez vraiment besoin d’avoir un site Web de qualité et un excellent plan SEO pour obtenir l’une des 5 premières positions. Il n’y a pas de raccourcis malgré ce que certaines entreprises « SEO » essaient de vous vendre. Si vous n’êtes pas familier avec la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent ou ne savez rien sur les techniques d’optimisation de site Internet, la meilleure façon d’obtenir du trafic via les moteurs de recherche est d’embaucher un expert SEO pour faire le travail à votre place.

D’autre part, le coût du Pay Per Click (coût par clic) dépend d’un certain nombre d’autres facteurs.

Si nous prenons par exemple le coût par clic de la publicité avec le système le plus populaire PPC, Google Adwords, alors il dépend de la popularité du mot-clé, sur le nombre d’annonceurs qui veulent utiliser le mot-clé particulier, le nombre de sites Internet connexes qui ont des positions d’annonce pour le mot-clé particulier et beaucoup plus. Si cela semble un peu compliqué, c’est en dépit des efforts déployés par Google pour rendre l’ensemble du système plus facile à utiliser !

La bonne nouvelle avec le PPC est que vous ne payez que pour les clics que votre annonce reçoit et non pour les vues et affichage de celle-ci. En outre, vous pouvez déterminer à l’avance votre budget quotidien et ne pas payez plus. Vous pouvez calculer une estimation du coût moyen par clic pour les mots clés que vous souhaitez cibler.

  • SEO : Le coût du référencement est indirect. Vous ne pouvez pas payer pour arriver à la première page, mais vous pouvez avoir à payer pour les services d’un expert SEO si vous ne pouvez pas faire de référencement vous-même.
  • PPC : Vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur votre annonce. Vous pouvez utiliser l’outil de mots clés Google pour calculer le montant que vous pouvez payer.

Ebook SEO débutant

Trafic potentiel

Quelle méthode peut apporter plus de trafic vers votre site Web, SEO ou PPC ?

Le trafic dû au SEO (trafic naturel) est plus important que celui du PPC donc si vous parvenez à classer votre site Web pour les mots-clés que vous voulez, vous obtiendrez beaucoup plus de trafic que de payer pour ces mots-clés. C’est parce que lorsque vous êtes dans l’une des 5 premières positions (selon les statistiques de la majorité des visites de trafic de recherche l’un des 5 meilleurs sites Web), vous pouvez vous attendre à avoir un flux continu de trafic 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans avoir à payer quoi que ce soit.

Donc, si vous comparez le trafic et le coût des positions de première page pour le trafic SEO et le trafic PPC, le trafic organique est meilleur. Il y a des études suggérant que les annonces PPC obtiennent plus de clics que celles naturelles, mais cela se traduit également par un coût plus élevé.

En revanche, s’il vous est difficile d’obtenir un classement sur la première page pour un mot-clé, alors payer pour du trafic peut être votre seule option puisque les positions de deuxième et troisième page n’apporteront probablement que peu ou pas de trafic.

  • SEO : Le trafic naturel est continu tant que vous êtes dans le classement de l’une des premières positions.
  • PPC : les annonces PPC peuvent obtenir plus de clics, mais cela signifie que vous payez plus.

Conversion

Quel visiteur est plus susceptible de convertir (c’est-à-dire faire un achat, s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, etc.), quelqu’un venant via des publicités payantes PPC ou via des résultats de recherche naturels SEO ? Si vos annonces sont très ciblées et optimisées, un visiteur de PPC est plus susceptible de convertir qu’un visiteur provenant de la recherche naturelle.

La raison en est qu’une page Web peut être classée pour différents mots-clés (autres que ceux initialement destinés) afin que le visiteur arrivant sur notre page peut ne pas chercher exactement le contenu qui lui est proposé. D’autre part, si vous exécutez une campagne réussie PPC, alors vous obtiendrez seulement des clics des visiteurs qui sont intéressés à 100% pour votre contenu.

  • SEO : Le trafic SEO est mieux que les autres formes de trafic (c’est-à-dire les médias sociaux), mais en termes de conversion, ce n’est pas aussi bon que le trafic PPC.
  • PPC : Des mots clés hautement optimisés généreront plus de conversions mais coûteront plus cher.

Facilité d’utilisation

Ni le SEO, ni le PPC n’est facile à utiliser si vous n’avez pas les connaissances et l’expérience nécessaires. Le SEO est un processus qui prend beaucoup de temps et d’efforts. Il peut prendre des mois ou même des années pour classer son site Internet dans les meilleurs résultats et positions des moteurs de recherche !

Donc ? PPC d’abord puis SEO…

L’essentiel est que vous devez utiliser à la fois le PPC et le SEO dans le cadre de votre campagne de marketing digital. Le PPC peut vous apporter des résultats plus rapides afin que vous puissiez exécuter une campagne PPC et tester quels mots clés convertissent le mieux puis essayer avec le SEO pour vous positionner sur ces mots clés.

Utilisez le PPC lorsque vous avez un produit à haute conversion et utilisez le SEO lorsque vous avez un budget limité à dépenser sur la publicité.

Ebook SEO débutant

Le SEO peut vous prendre du temps et les résultats sont (sous certaines conditions) de longue durée mais avec le PPC, le trafic s’arrêtera le jour où vous arrêterez de payer !

Save