Skip to main content

Les 11 points essentiels pour un site web réussi

By 19 septembre 2016septembre 19th, 2018Développement web & Web design

Votre site web est une partie essentielle de votre entreprise, il est important de lui donner l’attention qu’il mérite. Nous voyons à plusieurs reprises de belles conceptions de site Web fournissant d’excellents résultats pour les entreprises qui auraient auparavant gaspillé beaucoup de temps et d’argent sur un marketing inefficace.

Voici les 11 éléments essentiels que nous appliquons pour la création des sites de nos clients.

1. Un pitch à la hauteur

Des études montrent que les visiteurs passent une moyenne de sept secondes ou moins sur 90% des sites Web qu’ils visitent. Cela signifie que vous avez seulement quelques moments précieux pour transmettre qui vous êtes, ce que vous faites, comment vous le faites, et pourquoi vous êtes le meilleur choix.

Assurez-vous que votre message est clair et placer le au début et au centre de votre page d’accueil.

Il est important de passer du temps à roder votre message marketing de base et de veiller à ce que la conception de votre logo, et slogan soient claires. Présentez votre marque avec crédibilité et créez un impact qui ciblera votre marché. Il y a beaucoup de choses à communiquer en très peu de temps, soyez concis et convaincant.

2. Des appels à l’action clairs

Lorsque les commerçants et les propriétaires d’entreprises demandent :

« Pourquoi ma conception de site Web ne convertie pas ? »

La réponse est le plus souvent un manque d’appels à l’action. Les appels communs aux actions (CTA) comprennent les numéros de téléphone et les boutons « acheter maintenant ». Souvent les meilleures conceptions de site Internet ont des CTA de valeur, encourageant subtilement les visiteurs à l’étape suivante.

Les appels à l’action sont conçus pour engager vos visiteurs et les guider sur le chemin de la conversion. Les visiteurs de votre site Web ont besoin d’informations spécifiques avant d’effectuer un achat ou une demande de devis, prise de contact. Vous devez donc les mener doucement à travers votre site Web de la façon dont vous voulez faire l’expérience de votre site tout en fournissant les informations qu’ils recherchent.

Au niveau le plus élémentaire, de bons web designer recommandent de vous assurer que votre numéro de téléphone est en haut à droite de chaque page de votre site. Demandez à votre concepteur de sites Web de mettre vos informations de contact sur le pied de page de chaque page avec des liens rapides vers votre contenu le plus précieux. Ceci est encore plus important pour les sites Web mobiles où les perspectives sont souvent à la recherche d’un numéro de téléphone, horaires ou adresse rapidement.

3. Suivi de vos conversions

Nous mentionnons le suivi des conversions car il est si souvent négligé.
C’est pourtant l’une des stratégies les plus faciles à mettre en œuvre.

Même avec une conception simple de site Internet, il est essentiel de savoir combien de demandes de renseignements et les ventes que vous recevez depuis votre site Web, où les visiteurs du site viennent et quel est le coût pour les acquérir.

Cela vous permet de mesurer avec précision vos dépenses de marketing, d’évaluer le succès de toute amélioration ou modification dans la conception de votre site Web ou de marketing en ligne, et, finalement, de mesurer le succès sous-jacent de votre site Web.

Tout bon concepteur de site Web sera en mesure de vous aider à suivre vos conversions.

4. Engagez avec votre page « À propos »

Les deux plus grandes erreurs faites sur la page « A propos de nous » sont d’une part qu’elles sont bien souvent ennuyeuse et pas orientés client. Il peut sembler contraire d’écrire une page « A propos » qui est plus au sujet de vos clients que de votre entreprise, mais il y a une bonne raison pour cela.

Votre entreprise existe pour votre client. Donc, par extension logique, cette page est aussi à propos de votre client.

Cela ne veut pas dire qu’il ne devrait pas créer un portrait d’engagement des personnalités derrière votre organisation (vos prospects veulent savoir avec qui ils travaillent), mais ils veulent aussi savoir comment ces gens vont rendre leur vie meilleure.

Votre page « Qui sommes-nous », comme le reste de votre site Web, doit présenter toutes les informations dans le contexte de la façon dont il bénéficie à vos visiteurs.

5. Fournir du contenu de haute qualité

Un contenu de qualité est essentiel à vos efforts marketing et sans lui, vous ne pouvez pas raconter votre histoire, attirer votre marché cible ou expliquer les problèmes que vous résolvez et comment vous le faite. Tout le contenu de votre site doit être utile, instructif et intéressant. Rendez le facile à lire et régulier qui correspond à l’intérêt de vos clients.

Votre contenu est un outil essentiel pour diriger vos visiteurs vers l’achat. Fournissez une expérience transparente et convaincante. Un contenu de haute qualité démontre l’autorité et l’intégrité et les visiteurs sont plus susceptibles d’acheter dans des entreprises qui investissent le temps et les efforts à partager leur message d’une manière intelligente et attrayante.

6. Superbe Design visuel

Les visiteurs seront plus enclins à rester sur votre site Web si elle est esthétiquement attrayante et visuellement intéressante. Ils seront également plus susceptibles de revenir et de partager votre site Web avec d’autres personnes. Une conception de sites Web visuellement attrayante et créative établit immédiatement la qualité de votre entreprise et de vos produits.

Les meilleures conceptions de site Web sont centrées autour du fait que la conception visuelle a un impact significatif sur la réaction émotionnelle d’un visiteur envers votre entreprise.

Si la conception de votre site est au-dessous de la moyenne d’apparence visuelle, les visiteurs, consciemment et inconsciemment, percevront votre entreprise comme étant elle-même inférieur aux autres entreprises. Le même principe vaut pour l’utilisation de modèles de sites.
Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, vous devriez vraiment investir dans une conception d’un site Web personnalisé qui reflète votre marque et qui communique aussi visuellement vos éléments différenciant.

7. L’expérience utilisateur

Si votre site est construit autour des objectifs et des points de vue d’un visiteur, il encouragera leur interaction et améliorera vos conversions.

Demandez-vous « pourquoi sont-ils venus sur votre site Web en premier lieu ? Quelles réponses espèrent-ils trouver. Essayez de voir la conception de votre site web à partir de leur point de vue pour créer une expérience qui anticipe leurs besoins et fournit les bonnes solutions, et assurez-vous que vos concepteurs de sites Web sont à la recherche à la conception de ce point de vue aussi.

Vous devez rendre le contenu dont ils ont besoin facile d’accès pour les visiteurs, que ce soit les informations de contact, les spécifications des produits ou les prix.

Au plus haut niveau, l’expérience utilisateur est de fournir ce que vos prospects ont besoin avant qu’ils ne le sachent eux-mêmes. En plus de créer de belles conceptions Internet, votre web designer sera expérimenté pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web.

8. Mobile Friendly – Responsive design

25% des personnes sur Internet utilisent à un moment donner un smartphone ou une tablette. De plus, la recherche montre que les utilisateurs de tablettes se convertissent à des taux plus élevés que les utilisateurs de bureau. Cela prouve que votre site Web doit être non seulement visible, mais optimisé pour les appareils mobiles.

Le Responsive Web Design assure que peu importe le dispositif utilisé, votre site offre un contenu de la manière la plus efficace.

Pour les conceptions plus complexes, la conception personnalisée pour mobile peut être nécessaire. Il ne faut en aucun cas proposer le visuel du site pour PC à votre version mobile. Les sites Web de bureau s’affichent difficilement sur les appareils mobiles, ce qui rend difficile de naviguer dans les menus ou cliquer sur les liens.

9. Structure CMS robuste et stable

La plate-forme sur laquelle la conception de votre site est construite aura un impact énorme sur son utilisation ainsi que la façon efficace de mettre à jour le contenu de votre site Internet. Nous ne pouvons pas exagérer l’importance de cette structure entrainant la performance de votre site web.

Ceci est particulièrement important pour les sites de commerce électronique. Sans certaines des caractéristiques essentielles suivantes, vous perdrez du temps lors de l’affichage du contenu, l’optimisation pour les moteurs de recherche ou des erreurs de code.

Lors du choix d’un système de gestion de contenu (CMS), regardez ce qui suit :

  • Edition de contenu simple et accessible à partir de tous les appareils
  • Temps de chargement rapide
  • SEO-ready
  • Utilisé par une large communauté d’utilisateurs, les concepteurs de sites Web développeurs (à savoir par exemple un site WordPress)
  • Un logiciel activement soutenu par les développeurs et fréquemment mis à jour

10. Planifiez votre stratégie de marketing

Une présence en ligne ne suffit pas à générer des demandes de renseignements et des ventes. Vous avez besoin d’une stratégie pour travailler sur la meilleure façon de diffuser votre contenu, d’attirer du trafic de recherche et de convertir les visiteurs en clients.

Il y a beaucoup d’options disponibles pour vous, y compris la publicité pay-per-click (PPC), l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), l’email marketing et les médias sociaux. En fonction de votre entreprise et du secteur d’activité, des stratégies fonctionnent mieux que d’autres.

La clé est de trouver votre meilleure stratégie parmi tous les canaux disponibles. En fin de compte, il faut passer par un processus d’essais et d’erreurs, tout en découvrant ce qui est le plus efficace pour votre public cible.

11. Votre concepteur web design

Avant d’embaucher un concepteur de sites Web, demandez-lui s’il connait les éléments essentiels qui constituent un site Internet, comment il se propose de les intégrer et comment il a réussi dans le passé.

Recherchez des concepteurs de sites Web créatifs et qui comprennent votre marché.