Skip to main content

TOP 10 : Commencer la promotion de votre site web

By 27 septembre 2016septembre 19th, 2018Marketing

Votre site Internet est créé, votre contenu est intégré et tout semble terminé ! Sauf que maintenant vous avez une autre préoccupation, comment réellement commencer à obtenir un peu de trafic vers votre site Web ?

Malheureusement, les visiteurs ne vont pas venir comme par magie, même si vous invitez quelques amis à visiter votre tout nouveau site Internet. Vous allez donc mettre en œuvre une stratégie de marketing en ligne pour obtenir la base de votre trafic.

Voici 10 des moyens les plus faciles pour commencer la promotion de votre site Web. Alors que certains d’entre eux peuvent coûter de l’argent, l’investissement initial est crucial si vous voulez que votre site se classe parmi les références de votre secteur.

#1. Social Media

Le premier est les médias sociaux. Il est très probable qu’un pourcentage élevé de vos clients potentiels utilisent les médias sociaux sur une base régulière.

Utilisez cette occasion pour créer une présence pour votre entreprise sur les plates-formes les plus populaires et diriger vos nouveaux adeptes vers votre site Internet. Certaines des plates-formes les plus couramment utilisées pour les petites entreprises sont Twitter, Facebook et Instagram.

En ce qui concerne le contenu de votre profil de médias sociaux, vous voulez que vos messages soient écrits d’une manière conversationnelle et engageante. Ils doivent refléter l’image de marque de votre entreprise, notamment le contenu que vos clients seraient intéressés à partager (actualité de l’industrie concernée, informations conseils…).

Au lieu de rechercher à vendre sur les réseaux sociaux, les entreprises doivent être non-intrusives et toujours serviables. Vos messages doivent toujours refléter votre expertise en premier.

#2. Email Marketing

Le deuxième est l’email marketing. Bien qu’il y ait eu une certaine publicité négative au cours des dernières années en raison de la masse spamming, l’email marketing est encore une méthode très réussie de marketing. En fait, il détient toujours le titre pour atteindre le plus haut ROI (retour sur investissement) par rapport à d’autres méthodes de marketing entrant.

Pour commencer, vous devez créer une liste de diffusion et donner aux gens une bonne raison de s’inscrire à votre newsletter / lettre d’information. Des campagnes de mail sont ensuite utilisées pour diriger les gens vers votre site Internet (ventes, promotion, services, actu, etc…).
L’Email marketing offre un excellent taux de conversion et il est relativement rentable et facile à mettre en place.

#3. Le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization)

Le référencement naturel est particulièrement efficace pour les petites entreprises en raison de l’orientation de Google vers les résultats de recherche locale. Bien que les détails de ce que Google fonde sur leurs résultats ne sont pas rendus publics, certaines des meilleures pratiques bien connues pour optimiser les pages comprennent :

  • Création d’un contenu basé sur la recherche par mot-clé.
  • Utilisation naturelle des mots clés pertinents dans tout le texte
  • Utilisation des images et des vidéos (Qui ont des mots-clés dans leurs titres !)
  • Liens vers des sites Web pertinents et notamment la mise en forme appropriée (y compris H1 et d’autres balises de titre)

En suivant les meilleures pratiques et en testant en permanence ce qui fonctionne et la mise en œuvre des modifications, vous pouvez optimiser votre site pour le classer dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez également affiner vos mots-clés pour atteindre des segments supplémentaires ou des créneaux plus ciblés de votre entreprise sur un marché en perpétuelle évolution. Pour plus de tactiques de SEO complexes tels que l’optimisation on-site et off-site, il est toujours recommandé d’entrer en contact avec votre entreprise de conception de sites Web pour plus de conseils.

#4. PPC (Pay Per Click)

Avec la publicité au clic, vous utilisez les moyens de publicité sur Internet tels que Google AdWords, pour positionner vos annonces près du haut des résultats de recherche pour les termes clés choisis. Le montant que vous payez à Google est basé sur le nombre de fois où les gens cliquent sur vos annonces et la popularité des mots clés spécifiques.

Parce que le PPC consiste à investir de l’argent, il est sage de faire des recherches ou demander des conseils à des experts. Cependant, cette méthode de marketing a montré la nécessité de s’y intéresser, car c’est une méthode très efficace pour obtenir un trafic avec un taux de conversion plus élevé.

#5. Contenu de votre Site Internet

Obtenir du trafic sur votre site Internet est une partie de l’iceberg !

Vous devez ensuite convertir ce trafic. Assurez-vous que les pages clés d’arrivée des nouveaux visiteurs sont susceptibles d’interagir avec eux (par exemple, la page d’accueil, page À propos et d’autres pages de destination), assurez-vous qu’elles sont à jour et amenées à leur faire prendre une décision spécifique. Soyez accrocheur, clair et instructif.

#6. Relation Presse

Plus vous travaillerez vos relation presse, plus la visibilité de votre entreprise augmentera. Les communiqués de presse sont une excellente occasion de promouvoir votre entreprise chaque fois que vous avez une annonce au sujet d’une promotion, nouveau produit, nouveau service, etc.

Bien que les communiqués de presse eux-mêmes peuvent être coûteux, ils sont un excellent moyen d’être relayés par les blogueurs et par le marché ce qui augmentera votre SEO en termes de backlinks. Gardez à l’esprit que les relations presse ne sont pas l’unique piste de développement. Vous pouvez commencer par créer un profil Google My Business et vous assurer d’être visible sur tous les canaux mis à votre disposition.

Si vous êtes vraiment à court d’argent, envisager d’afficher des communiqués de presse sur votre site en utilisant des messages efficaces puis relayez-les sur les réseaux sociaux.

#7. Référence et gestion de la réputation en ligne

Si vous avez beaucoup de clients heureux, ils sont susceptibles de faire progresser votre entreprise avec des recommandations et des commentaires positifs. Pour maximiser cet effet, soyez visible dans les endroits où vos clients cibles sont susceptibles d’être ou de laisser de commentaires pour vous.

De plus, si vous tombez sur des critiques négatives, vous pouvez saisir l’occasion pour aborder la question professionnellement dans un forum public.

Quels exemples de sites sur lesquels vous devez veiller les avis, commentaires, discussions sur vos entreprise et ses produits : TripAdvisor, Yelp, forums ou groups Facebook.

#8. Marketing Vidéo – YouTube

La vidéo est une partie désormais importante pour la promotion et YouTube est le plus grand service d’hébergement vidéo dans le monde.
Le marketing vidéo a prouvé son efficacité pour augmenter l’implication des utilisateurs envers votre marque et leur conversion. Alors que certaines vidéos ne sont pas virales, elles peuvent tout de même être efficaces. De plus, contrairement à la perception populaire, cela ne coûte pas une fortune à produire.

Les entreprises devraient utiliser la vidéo pour expliquer leur entreprise, montrer leurs produits, fournir des tutoriels, etc. L’utilisation de la vidéo vous aidera à engager vos clients, augmenter les conversions et donnera aux visiteurs une vision réelle de ce qu’est votre entreprise.

#9. Publicité payante et ciblage

La plupart des médias sociaux, y compris Facebook, Twitter et LinkedIn, offrent également la possibilité de mettre en œuvre les annonces publicitaires payantes pour rendre votre contenu visible à un plus large public. Ces annonces fonctionnent de manière similaire à Google Adwords.

Afin d’améliorer le ciblage de vos visiteurs, vous pouvez placer un cookie de suivi sur le navigateur de vos visiteurs afin qu’ils continuent de recevoir des publicités sur vos produits ou entreprise. Cette méthode a démontré des taux de réussite élevés et fonctionne particulièrement bien pour les sites de commerce électronique, car ils peuvent être très ciblées.

#10. Offline marketing

Avec toutes ces tactiques de marketing en ligne, vous devez également atteindre votre public hors ligne. Pour ce faire, mettez à jour vos cartes de visite, présentation, brochure et même votre signalétique pour y inclure l’URL de votre site Internet. En se référant au marketing hors ligne, vous serez en mesure d’augmenter votre trafic et réengager vos clients existants.

Si vous exécutez ces dix étapes, votre trafic va commencer à croître et votre site Internet deviendra un lieu précieux de prospection.