Panier

Les 4 éléments clés de la création de logo

By 8 septembre 2016septembre 19th, 2018Création Graphique

Il y a un certain nombre d’erreurs communes que les entreprises font en permanence lors de la création de leur identité de marque. La première erreur, les gens pensent que créer une marque doit être rapide et bon marché. La deuxième erreur est de choisir un nom d’entreprise inapproprié et la troisième est de faire créer son logo par un amateur.

Concevoir un logo intemporel et efficace lorsque vous commencez votre entreprise est de l’argent et du temps bien dépensé. Les plus fortes conceptions de logo sont souvent simples.

Voici quatre éléments pour assurer la conception d’un logo puissant, iconique et intemporel.

Styliser

Dans votre processus de remue-méninges, imaginez toutes les idées visuelles folles que vous voulez, mais n’essayez pas de les inclure toutes dans votre logo.

Rechercher des visuels simples. Concentrez-vous sur une idée qui parle à la personnalité de votre marque.

Gardez l’icône propre et simple. C’est la partie la plus complexe de la création. Il est donc préférable de garder les choses simples. Cela portera l’accent, l’impact et une image identifiable qui peut être facilement reconnue lorsque votre marque se développera. Donc imaginez et partagez tout votre inspiration avec votre concepteur de logo.

Police de caractère

Les polices de caractères sont comme un costume de bal. Le jour où vous le choisissez, il est parfait, unique. Puis, quelques années plus tard, vous le regardez et dites : « Qu’est-ce que je pensais? » Vous seriez surpris combien de fois cela se produit avec les polices de caractère.

Comment pouvez-vous éviter ce regret éventuel ? Choisissez des polices de caractères classiques et bien conçues. Même si vous êtes l’image de marque d’une entreprise de bâtiment, je vous assure que votre logo peut être chic et simple. L’utilisation d’effets tels que gras ou semi-gras peuvent changer la personnalité d’une police.

Gardez de la subtilité avec la créativité typographique. Vous ne devez pas nécessairement utiliser une police décorative pour raconter votre histoire.

L’assemblage

L’assemblage du logo est le processus qui détermine la façon dont vous voulez disposer l’icône par rapport au texte.

Ceci dicte généralement la « forme » du logo. Vous avez beaucoup d’options : avoir une icône avec le texte en-dessous, deux mots séparés avec l’icône insérée entre eux, l’icône seule, le texte seule, un plan circulaire avec les mots enveloppés autour de l’icône, ou un assemblage de forme carrée avec le texte empilé soigneusement sur le dessus de l’autre, etc.

L’assemblage fait une énorme différence dans la façon dont le logo peut être utilisé et souvent influencera fortement la qualité de votre image de marque.

Les mots longs avec une icône placée au-dessus peuvent faire apparaître l’icône petite et perdre l’impact. Inversement, l’icône a tendance à être gênante si elle est trop grande par rapport au texte.

Le logo doit être lisible et polyvalent. Pensez à votre signalétique : cartes de visite, documentation, véhicule, partout où vous allez utiliser votre logo.

Couleur

Lors de la conception de votre marque, il est généralement préférable de se limiter à une petite palette d’une couleur principale, peut-être une couleur secondaire mineure, puis une couleur neutre. Les couleurs neutres sont le noir, blanc, gris, crème et beige.

Lors du choix d’une couleur principale, explorez toutes les nuances de couleur que vous aimez.

Dans l’ensemble, les logos de petites entreprises peuvent être très efficaces et puissants lorsque les principaux éléments sont synchronisés.
Mais il est aussi très facile de se tromper.

La plupart des gens sont tout excités à la phase de création de leur entreprise, et deviennent très attachés au processus de conception de leur logo. Assurez-vous que vous travaillez avec un concepteur de logo expérimenté, il fera toute la différence, et d’utiliser ses conseils comme un guide pour votre propre processus de créativité.

Soyez inspiré !